Accueil Saint-Joseph , « comme une maison » pour les sans-abris

thumbnail img 1388

Ouvert depuis le 19 mars 2023, jour de Saint Joseph, l’accueil de la paroisse du même nom, reçoit entre 40 et 60 personnes par jour, des personnes à la rue et isolées pour la plupart. Une parenthèse pour prendre un repas, se laver, faire des lessives, avoir une boîte aux lettres ou une aide juridique ou encore profiter de soins médicaux. En résumé, un lieu pour reprendre pied. Pour Eglise à Marseille, Gabrielle, membre de l’accueil Saint joseph, raconte son quotidien fait d’écoute et de soins, ponctués aussi de rires malgré la violence de la rue.

 

« Le premier besoin auquel nous pensons pour sortir une personne de la rue, c’est un lit pour passer la nuit à l’abri. Ici, nous ne proposons pas cela. Nous ne sommes ouverts que le matin et pourtant, pour beaucoup de personnes qui y entrent, l’accueil de jour Saint Joseph, « est comme une maison ». Elles peuvent prendre un petit déjeuner, une douche, laver leurs vêtements, déposer leurs sacs et leurs effets de valeur pour les mettre en sécurité, recevoir leur courrier, une aide ponctuelle dans leurs démarches administratives et surtout, s’extraire de la rue pendant quelques heures, souffler et discuter, rire et se confier autour d’un café chaud et d’une bonne tartine de pain frais.

Tous les jours, une cinquantaine de personnes en grande précarité profite de ces services. Notre mission est très humble. Nous ne prétendons pas les sauver, ni leur trouver un emploi ou un logement. Ici nous accueillons et nous prenons soin des personnes comme elles sont, là où elles en sont avec l’espoir qu’elles se voient comme nous les voyons : digne d’être aimées. Cela parait parfois dérisoire ; néanmoins, entre ces murs un peu vieillis, au milieu de ces âmes blessées et de ces corps abîmés, je vois tous les jours du beau. Un regard qui reprend vie au cours d’une discussion, des blagues qui fusent, des éclats de rire, des êtres cassés par une nuit passée dehors qui se redressent après une douche chaude, des amitiés qui se forment, des gens qui se battent pour ne pas sombrer et trouvent ici de quoi rester propres et présentables aux yeux du monde avant de, peut-être, pouvoir reprendre pied, des gens qu’on pensait servir et qui finissent par nous aider à prendre soin de ce lieu parce qu’ils y sont attachés… Je me souviens de cet homme que j’ai écouté me raconter toutes les épreuves qu’il endurait. Sa solitude. Plus je l’écoutais et plus je me sentais petite et impuissante face à cette détresse immense. Et c’était vrai. Mais à la fin, il me dit : « Merci. Ce que vous faites dans ce lieu, vous n’avez pas idée de ce que ça représente pour nous. » Un lieu duquel on essaye d’exclure la violence de la rue (même si ce n’est pas toujours facile) et de vivre la fraternité. Cela fait un an et demi que l’accueil de jour a ouvert et il ne pourrait pas tenir sans l’aide de ses bénévoles. Qu’ils aient des compétences spécifiques (médecins, infirmières, avocats assurant des permanences médicales et juridiques) ou simplement humaines (écoute, bienveillance, patience, bonne humeur) plus ils sont nombreux, plus nous pouvons être à l’écoute de nos accueillis et plus l’ambiance est apaisée. L’accueil de jour a besoin de vous pour continuer à grandir et à se structurer. Vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles ou déposer des dons en nature directement au 31 rue Stanislas Torrents : des œufs, du fromage, des fruits, des gâteaux maison, du café, des céréales, du gel douche, du shampoing, des sacs à dos et des vêtements propres, adaptés à la rue, à la saison et en bon état. Merci pour votre aide précieuse »

Accueil Saint Joseph, 31 rue Stanislas Torrent, 13006 Marseille.

Crédit Photo Accueil Saint Joseph

Retrouver le dossier sur la Diaconie dans le numéro de novembre d’Eglise à Marseille

Publié le 30 novembre 2024 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

1er jour de la neuvaine avec un couple marié

Prière aux saints Louis et Zélie Martin : Saints Louis et Zélie, vous…

Lire l’article →

Débat sur la fin de vie

Dans le diocèse de Marseille, la clinique Sainte Elisabeth, spécialisée dans les…

Lire l’article →

Témoignage du cardinal Panafieu – Le conclave, une expérience spirituelle

À l’issue du conclave, en avril 2005, le cardinal Panafieu (archevêque de…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →