Organisation du diocèse

Le territoire du diocèse de Marseille recouvre la ville de Marseille et les communes suivantes du département des Bouches-du-Rhône :

Allauch, Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Camp-Major, Carnoux, Cassis, Ceyreste, Cuges-les-Pins, Gémenos, Gréasque, La Bedoule, La Bouilladisse, La Bourdonnière, La Ciotat, La Destrousse, La-Penne-sur-Huveaune, Lascours, Plan-de-Cuques, Pont-de-l’Étoile, Roquevaire, Saint-Pierre-les-Aubagne, Saint-Savournin. Les autres communes du département des Bouches-du-Rhône dépendent du diocèse d’Aix-en-Provence.

* 102 paroisses et 5 églises de rite oriental

L’archevêque et ses collaborateurs

Mgr Jean-Marc AVELINE est l’archevêque du diocèse de Marseille.

Les vicaires généraux

Les vicaires généraux aident l’archevêque dans le gouvernement du diocèse tout entier.
Vicaires généraux : P. Pierre BRUNET et P. Xavier MANZANO

Le conseil épiscopal

Le conseil épiscopal est composé des plus proches collaborateurs de l’archevêque. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’archevêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse.

Membres du conseil épiscopal : P. Pierre BRUNET, P. Xavier MANZANO, P. François BUET, P. Olivier SALMERON, P. Raphaël VINCENT, P. Alexis LEPROUX, Mme Anne GIRAUD, Sr Francesca PIOVESAN

Le conseil presbytéral

Le conseil presbytéral représente l’ensemble des prêtres du diocèse auprès de l’archevêque.

Membres de droit : vicaires généraux et vicaires épiscopaux
Membres nommés : P. Jean LAHONDÈS et P. Stéphan SCIORTINO-BAYART
Bureau : P. Olivier SALMERON (secrétaire), P. Philippe BARRUCAND et P. Jean-Christophe LEURENT

Collèges territoriaux : P. Richelin LOHIER (Cinq-Avenues – Blancarde), P. Xavier AUTONES (Garlaban), N. (Huveaune), N. (La Ciotat), P. Marc de PINS (Le Jarret), N. (Littoral), P. Rémy de MAUVAISIN (Menpenti – Plaine), P. Martin DURIN (Nord), P. Matthieu DESJARDINS (Notre-Dame-du-Château), N. (Plateau), P. Éloi GILLET (Prado – Paradis – Corniche), N. (Saint-Lazare – Plombières), P. Philippe BARRUCAND (Sud), P. Rémy de BOVIS (Vieux-Port)

Collèges non territoriaux : P. Jean-Marie MAESTRAGGI (Notre-Dame-de-la-Garde), P. Guillaume JAMIN, (Œuvres de jeunesse), P. Michel ROUX (Collège des chanoines)

La curie diocésaine

La curie diocésaine se compose des organismes et des personnes qui prêtent leur concours à l’Évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier, surtout dans la direction de l’action pastorale, dans l’administration du diocèse, ainsi que dans l’exercice du pouvoir judiciaire.

Modérateur : P. Xavier MANZANO

Chancellerie
Chancelier : P. Stephan SCIORTINO-BAYART

Communication
Responsable diocésain de la communication : M. Christophe PAREL

Direction des affaires économiques
Économe diocésain : P. Xavier MANZANO

Direction des affaires sanitaires et sociales
Économe diocésain : P. Xavier MANZANO

Les paroisses

Une paroisse est un secteur géographique qui regroupe une partie du territoire. La charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’archevêque.

Certaines paroisses du diocèse de Marseille sont regroupées en « Ensembles paroissiaux », animés par la même équipe de prêtres.

Le diocèse de Marseille comprend 102 paroisses dont une de langue espagnole et 5 églises de rite oriental

Maisons diocésaines

Le Mistral

Le Centre le Mistral, géré par l’association du même nom, loi 1901, est avant tout la maison diocésaine de Marseille. Il accueille les services et mouvements diocésains (Service de la catéchèse, Pastorale de la santé, Pastorale des Migrants, …, CCFD – Terre solidaire, Secours catholique, …).

L’Institut Catholique de la Méditerranée et la radio Dialogue – RCF sont également implantés au sein du centre

Le Centre Le Mistral ouvre également ses portes à des publics extérieurs, tels que des associations, entreprises, écoles … pour des réunions, formations, séminaires, conférences.

13 salles de 10 à 100 places et un amphithéâtre de 196 places sont mis à la disposition de tous ces publics. Les groupes ont la possibilité de profiter de prestation de restauration (café d’accueil, pause, repas, cocktail dinatoire …)

Le Centre Le Mistral, dispose de 2 lieux de culte. Les groupes qui le souhaitent peuvent disposer de la chapelle ou de l’oratoire pour organiser une célébration ou un temps de prière.

divider_wave_grey

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

25maiToute la journée29Pèlerinage diocésain à Lourdes(Toute la journée)

04juin20h3022h30Confirmation des adultes20h30 - 22h30 Cathédrale de La Major

25juinToute la journéeXème rencontre mondiale des familles à Cotignac(Toute la journée: samedi) Cotignac

Charles de Foucauld, itinéraire de conversions