Accueil Saint Pierre : accueillir, écouter, prier

design sans titre (2)

Depuis plus de vingt ans, l’Accueil Saint Pierre est présent au funérarium municipal Saint Pierre de Marseille et au crématorium d’Aubagne, au service des familles en deuil. Sa mission : accompagner de manière fraternelle et spirituelle, réconforter et soutenir les familles éprouvées par la mort d’un proche et offrir une présence d’Église dans ces lieux.

 

« Beaucoup de personnes se posent, au moment du deuil, des questions fondamentales sur l’existence, l’après, et ont du mal à vivre le temps du deuil. Certains cherchent des voies qui frôlent le spiritisme, ou posent des questions sur leur disparu : « Vous pensez qu’il est où, maintenant ? ». L’Église, dans sa fidélité au Christ venu pour le salut de l’humanité, a des éléments de réponse riches et cohérents, mais, dans une société qui ne laisse pas toujours le temps du deuil, les personnes n’osent pas toujours pousser la porte de l’Eglise, pour trouver un lieu où partager leur peine, entamer un chemin de deuil avec d’autres ou encore prendre le temps de réfléchir à l’espérance.

 

Un lieu d’évangélisation

L’Accueil Saint Pierre, lieu d’écoute et d’évangélisation privilégié, touche prioritairement les « périphéries » de notre société à ce moment du deuil. Pour des personnes en souffrance, dans un moment de fragilité parfois insoupçonnée, la question de l’existence de Dieu resurgit souvent et vient interroger. L’Accueil est un pont d’Église pour ceux qui demandent une célébration religieuse mais, en marge, ne savent pas à qui s’adresser. Beaucoup se disent « croyants mais pas pratiquants », un peu comme une excuse, mais ils attendent une réponse, une écoute, une attention. D’autres désirent juste manifester une présence, un hommage pour honorer la foi du parent défunt même s’ils ne la partagent pas.

 

Un accueil dans l’écoute

Cette mission nous oblige à être complètement disponibles dans l’écoute pour permettre une vraie rencontre où l’on prend le temps d’accueillir et de recevoir. On entend l’histoire d’une vie, d’une famille, d’un entourage et de relations d’amour, parsemées de souffrance et d’attachement. Nous vivons des cadeaux de partage qui nous sont donnés dans la confiance d’un moment particulier. Nous entendons aussi parfois la révolte qui peut s’exprimer car la confrontation avec la réalité est douloureuse.

Nous ne sommes pas là en notre nom mais au nom de l’Église.  Le rituel des funérailles nous porte ensemble, famille et célébrant avec la présence de l’Esprit Saint. Nous cherchons aussi avec eux le lien avec la Parole de Dieu afin de voir comment elle résonne en eux et comment se révèle la richesse du partage de l’Évangile.

C’est un chemin qui demande discernement et humilité. Parfois, au moment de la célébration avec la famille élargie, nous assistons à des réconciliations familiales. C’est une mission gratuite dans laquelle nous donnons mais nous recevons aussi beaucoup par la diversité des situations rencontrées.

En plus d’accueillir, d’écouter et d’accompagner des familles, l’Accueil Saint Pierre, est en relation avec les pompes funèbres, les services municipaux et les célébrants pour qui il est parfois un « sas de décompression ». Ce soutien mutuel et cette fraternité sont essentiels. A cela s’ajoute une permanence téléphonique. Chaque appel, comme un grain du chapelet, compte énormément pour nous. La grâce nous porte quotidiennement comme une corde.

 

L’ancrage dans la prière

La présence auprès des personnes endeuillées est difficile. Vivre son ministère dans la prière est donc essentiel : « mettre le Seigneur au centre », notamment par un temps de prière à chaque rencontre, par la prière personnelle, par des temps de récollection dans l’année, et par la messe mensuelle pour les défunts (actuellement à Notre-Dame de la Garde le dernier samedi du mois). Nous vivons le mandat et l’envoi par l’évêque, dans l’humilité, la confiance, et l’abandon dans le Seigneur.

C’est un ministère très riche : une fois passée la crainte de conduire des célébrations, les personnes sont heureuses de le faire ; c’est un lieu de croissance de notre foi. Que le Seigneur nous aide, avec le Père Alexandre Kono Mvondo, prêtre de la pastorale des funérailles, à poursuivre dans le même esprit cette belle mission. »

 

L’équipe de l’Accueil Saint Pierre

 

Dans le cadre du mois de novembre, plus spécialement consacré aux prières pour les Défunts, la Pastorale des funérailles invite largement tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre à 12h15 à l’église Saint Pierre les lundis, mercredis, et vendredis, pour un temps de prière pour les défunts, suivi de l’Eucharistie. Nous invitons les prêtres, religieux et religieuses, les chantres, animateurs intéressés, à s’inscrire auprès de l’Accueil Saint Pierre, pour faciliter l’organisation, et nous remercions par avance tous ceux et celles qui se joindront à nous.

Contact: place Pol Lapeyre, 13005 Marseille. L’église sets proche du cimetière).  04 91 42 03 54 ou accueilstpierre@adm13.fr.

Crédit photo « accueil Saint Pierre »

Dossier à retrouver dans le numéro de novembre d’Eglise à Marseille

Publié le 28 octobre 2024

Ces articles peuvent vous intéresser

Les veillées de consolation

Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…

Lire l’article →

Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »

Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…

Lire l’article →

« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »

Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →