Chantier historique de la Bonne Mère : coup d’envoi le 2 février

Comme annoncé, la fête de la Chandeleur le 2 février, marquera le lancement officiel du chantier de rénovation et de dorure de la Bonne Mère. Un chantier historique et indispensable, rendu possible grâce à la mobilisation de milliers de donateurs (pèlerins, touristes, fidèles du diocèse, habitants), des collectivités locales mais aussi des entreprises et mécènes du territoire : le Groupe CMA CGM, premier mécène mobilisé pour ce chantier, l’Olympique de Marseille, Pernod Ricard, la famille Coquet-Reinier, la Compagnie Fruitière, Caisse d’Épargne CEPAC, Ponant Explorations Group, Banque Populaire Méditerranée, groupe RTM, CIC Lyonnaise de Banque, Colorbüs, santons Escoffier, Milhe et Avons, Atelier Poupe, Pellegrin & fils, Charlet/Frojo, Château Calissanne, l’huile d’olive Coulomb, la savonnerie Fer à Cheval, ou encore tous les commerçants qui ont mis en place « l’arrondi à 1 € ».
« Nous remercions chaleureusement tous ces soutiens précieux et généreux grâce à qui 1,3 M€ ont déjà été collectés, ce qui a permis le démarrage du chantier, confie Edouard Detaille, responsable du mécénat pour le chantier de la Bonne Mère. Et nous invitons tous ceux qui n’ont pas encore répondu à l’appel à se manifester. La campagne qui invite à « offrir une feuille d’or à la Bonne Mère » se poursuit tout au long du chantier et tous les dons sont les bienvenus ! »
Les premières étapes du chantier
Historiquement, la colline de la Garde appartenait à l’abbaye Saint Victor et Maître Pierre, qui en 1214, s’en alla construire une petite chapelle là où s’élève aujourd’hui la basilique, fut intégré à la communauté des moines de l’abbaye. Le lien entre Saint Victor et Notre-Dame de la Garde est donc pluriséculaire.
C’est pourquoi, en ce 2 février 2025, il sera une nouvelle fois manifeste : « Pour annoncer le lancement des travaux à la Bonne Mère, le bourdon de Notre-Dame de la Garde se réveillera exceptionnellement tôt et sonnera vers 5h du matin, révèle le père Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire, au moment où, comme chaque année à la Chandeleur depuis l’an 2000, l’Evangile arrivera en bateau, porté par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, sur le quai de la Fraternité. »
Aussi, sur le parvis de Saint Victor à 5h45, les entreprises qui vont travailler sur le chantier seront bénies en même temps que la ville de Marseille et les cierges verts, avant la messe qui démarrera à 6h dans la basilique.
Le lendemain, 3 février, les premiers ouvriers arriveront sur le site de Notre-Dame de la Garde pour installer le chantier.
D’autres étapes-clés à noter
• 25 mars : pose d’une première nouvelle pierre de Calissanne, en présence des entreprises et institutions qui soutiennent le chantier
• 1er mai : début du traitement des pierres
• 16 juillet : lancement de la restauration de la statue de la Vierge et installation des échafaudages pour « envelopper » la statue
• Octobre : début de l’opération de redorure de la statue
• 8 décembre : fin des travaux et inauguration
Publié le 30 janvier 2025 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
Marie-Madeleine, la sainte de Plan-de-Cuques
Fête patronale de Plan-de-Cuques, le fête de Marie-Madeleine, célébrée en juillet durant…
« La piété populaire est un antidote à la privatisation de la foi »
La fête de Saint Pierre-es-Liens est un rendez-vous incontournable du mois de…
en ce moment
à Marseille