Charte de protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Marseille

enfantpleure (2148 × 1017 px) (2)

Message aux prêtres, aux diacres, aux responsables des services diocésains, des aumôneries et des mouvements

Cher(e)s Ami(e)s,

Vous trouverez ci-dessous la charte de protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Marseille promulguée par notre Archevêque le 7 janvier 2024 ad experimentum pour une durée de 3 ans. Elle est accompagnée d’une lettre d’engagement à signer. Cette charte et cette lettre sont le fruit du travail du service diocésain « Agir contre les abus », d’un grand nombre de services diocésains, du conseil presbytéral et du conseil des doyens tout au long de l’année 2023. Elle sera évaluée et révisée dans 3 ans.

Cette charte et la lettre d’engagement doivent être présentées et expliquées à ceux qui doivent la signer avant le 1er septembre 2024 (Le service diocésain de protection contre les abus est prêt à se déplacer pour vous aider à cette présentation).

Ils convient que tous les acteurs pastoraux signent la lettre d’engagement et produisent un extrait de casier judiciaire. Ils remettront la lettre signée et montreront le casier judiciaire à leur responsable. Ils garderont un exemplaire signé pour eux.

Ceux qui interviennent en paroisse et particulièrement les catéchistes, les accompagnateurs des catéchumènes, les visiteurs de malades ou de personnes âgées et tous ceux qui ont un service pastoral remettront la lettre signée au curé qui doit soigneusement la conserver et lui présenteront leur casier judiciaire. Le curé peut nommer un délégué à la « sécurité » mineurs et personnes vulnérables pour la paroisse qui assurera ce travail de collecte des lettres et de vérification du casier judiciaire.

Ceux qui interviennent dans les services diocésains, les mouvements ou les aumôneries remettront la lettre signée et présenteront leur casier judiciaire au responsable du service, du mouvement ou de l’aumônerie.

Les prêtres et les diacres remettront la lettre signée et présenteront leur casier judiciaire à la Chancellerie.

Des propositions de formation vous seront communiquées au cours de l’année 2024.

Pour toute question, vous pouvez contacter sœur Emmanuelle Maupome, responsable du service diocésain « Agir contre les abus », les Vicaires Généraux ou le père Stéphan Sciortino-Bayart, Chancelier.

Fraternellement.

Marseille, le 16 janvier 2024

Père Pierre Brunet, Vicaire général


Charte de protection des mineurs

Charte pour les animateurs

Message d’accompagnement

Publié le 25 janvier 2024

Ces articles peuvent vous intéresser

Communiqué du diocèse de Marseille du 18 septembre 2025

L’hebdomadaire Paris-Match publie dans son dernier numéro un dossier sur le diocèse…

Lire l’article →

Nominations 2025 – suite

Par décision du Cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille, sont nommés  …

Lire l’article →

Nominations 2025

Par décision du Cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille, sont nommés  …

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →