Construire une fraternité commune

Au micro de Marine Samzun, journaliste de la radio chrétienne d’Aix-Marseille Dialogue RCF, le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille, revient sur les enjeux des Rencontres méditerranéennes, qui n’ont d’autres objectif que de travailler à la construction d’une fraternité partagée tout autour du bassin méditerranéen.
« Marseille reste une des dernières villes cosmopolite de la Méditerrannée, avec des difficultés et des fractures mais aussi une mémoire heureuse. Elle est une ville-message, un laboratoire » : par ces mots, le père Xavier Manzano explique pourquoi Marseille accueillera la prochaine édition des Rencontres méditerranéennes, après les éditions de Bari, en 2020, et Florence, en 2022. L’enjeu : réunir des évêques pour travailler sur les défis de la Méditerranée, se pencher sur les ressources historiques, culturelles, spirituelles dont elle dispose pour répondre à ces défis et penser la mission de l’Eglise dans l’espace méditerranéen.
A l’occasion de ces Rencontres, des jeunes de toute la Méditerranée partageront leur témoignage pour éclairer le travail des évêques. Un festival ouvert à tous accompagnera également l’événement et y associera ainsi le grand public.
Publié le 22 mai 2023
Ces articles peuvent vous intéresser
1er jour de la neuvaine avec un couple marié
Prière aux saints Louis et Zélie Martin : Saints Louis et Zélie, vous…
Témoignage du cardinal Panafieu – Le conclave, une expérience spirituelle
À l’issue du conclave, en avril 2005, le cardinal Panafieu (archevêque de…
Pères blancs : l’expérience de la rencontre
Installés au nord de Marseille, dans le quartier de Saint-Antoine depuis 1994,…
en ce moment
à Marseille