Diacre permanent : En parler c’est bien, le vivre c’est mieux !

A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans du rétablissement du diaconat permanent, le diocèse de Marseille relance, dès le mois de septembre, une année de pré-discernement pour permettre aux candidats de discerner l’appel d’une vocation au diaconat. Rencontre avec François Debelle, diacre et délégué de l’archevêque pour la formation des diacres.
En quoi consiste cette année de pré-discernement que le diocèse de Marseille relance ?
Le cheminement vers le diaconat commence par une année de pré-discernement qui va de septembre à juin de l’année suivante. Il s’agit, pendant cette année, de prendre les moyens nécessaires au discernement de cette belle vocation diaconale en répondant à des questions comme celles-ci : « Qu’est-ce que le diaconat ? Pourquoi l’Eglise l’a intégré au sacrement de l’ordre ? Est-ce que je suis fait pour ce service particulier du Christ et de son Eglise ? Cela convient-il à ma situation conjugale, familiale et professionnelle ? Est-ce que c’est ma vocation ? etc.»
Combien de temps dure cette année de pré-discernement ?
En collaboration avec le vicaire général, le Père Xavier Manzano, nous proposons un parcours sur 10 mois avec quelques rencontres, un accompagnement, et une retraite pour permettre la rencontre entre, d’un côté, une conviction intime élaborée dans la prière entre le Seigneur et celui qui s’interroge sur sa vocation, avec son épouse, et, d’un autre côté, un appel public et objectif de l’Eglise. Une équipe mandatée par l’évêque organise cette année de pré-discernement.
Comment l’épouse du diacre est associée à ce parcours ?
La présence des épouses est naturellement essentielle car le diaconat engage le couple et la famille et l’épouse a sa vocation propre. Chacun est accompagné spirituellement, pour pouvoir s’ouvrir au for interne de son cheminement en conscience. Une retraite de quatre jours est proposée en fin de parcours. Ce cheminement, autant que possible, confidentiel pour préserver la liberté de chacun, permet à son terme à la personne, aussi bien qu’à l’évêque, de décider ou non de l’entrée en formation.
Pour aller plus loin, contacter François Debelle, francois.debelle@gmail.com et 06 62 63 26 22
Retrouvez l’intégralité du dossier sur le 60è anniversaire du diaconat permanent dans le numéro de juin d’Eglise à Marseille
Pour vous abonner c’est ici
Publié le 07 septembre 2024 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Programme 2025/2026 de l’École Cathédrale
L’Ecole Cathédrale, comment ça marche ? Chaque année, un programme permet…
Parcours biblique
Les parcours biblique sont une proposition annuelle pour des groupes de partage…
Jean-François Mombereau : découvrir la joie intérieure
C’était le 21 novembre 1964 : voilà bientôt soixante ans que l’Eglise…
en ce moment
à Marseille