Dieu n’abandonne personne !

kedah

Le 14 décembre aura lieu une démarche jubilaire dans toutes les prisons du monde. A Marseille, le Cardinal Jean-Marc Aveline célébrera une messe aux Baumettes. Rencontre avec le père Martin Kedah, aumônier titulaire des Baumettes pour les hommes.

 

Pourquoi êtes-vous êtes devenu aumônier de prison ?

J’appartiens à la congrégation des oblats de Marie immaculée. Notre fondateur, Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille au XIXè siècle, avait placé parmi ses priorités missionnaires, la visite des prisons, en lien avec sa propre expérience au sein des prisons aixoises. Durant notre formation, nous avons été sensibilisés et formés à l’accueil des « périphéries » si chères au Pape François et parmi celles-ci figurent les détenus. Lors de mes premières années de formation, j’ai passé un an comme visiteur des prisons dans mon pays au Cameroun. Puis il y a quatre ans, notre provincial nous a fait part du fait qu’il y avait besoin d’un aumônier à Marseille et nous a demandé de réfléchir à cette demande. Je me suis senti interpellé et c’est ainsi que je suis venu ici. Cela répondait à un appel de ma congrégation, du diocèse de Marseille et a rejoint aussi une aspiration personnelle. On reçoit un appel mais Dieu ne nous oblige pas, on répond avec ce que nous sommes.

La prison ne vous a jamais fait peur ?

Oui, je ne vais pas le cacher, la prison fait un peu peur au début. Je me rappelle la première fois que je suis entré en prison au Cameroun, et ma première fois ici aux Baumettes, je me posais beaucoup de questions car je pénétrais dans un autre monde, un autre univers avec des codes et des manières de fonctionner différentes.. C’est un univers fermé, chargé d’émotions, avec une atmosphère particulière. Mais très vite, on se rend compte qu’au-delà des murs et des uniformes, il y a surtout des personnes — des êtres humains avec leurs blessures, leurs espoirs, leur besoin d’écoute. Et c’est cette dimension humaine qui prend le dessus sur la peur.

Et en quoi consiste concrètement votre mission ?

Notre première mission est de répondre au mandat de Jésus dans l’Evangile selon saint-Matthieu, 25-36, « j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”. La présence de l’Eglise auprès des détenus passe d’abord par « la visite », toujours avec l’Evangile au cœur. Pour moi, c’est vraiment la première mission de l’aumônier. Une visite qui invite à se laisser accueillir, écouter et accompagner et ainsi apporter tout un soutien moral et spirituel à ceux que nous rencontrons.

Lorsqu’une personne entre en détention, l’Administration pénitentiaire lui signifie qu’il a droit à l’exercice du culte mais il a doit faire une démarche « engageante » pour cela et doit écrire lui-même une lettre pour demander à intégrer l’aumônerie. Et c’est avec cette liste de demandes que nous constituons la communauté de l’aumônerie catholique Aux Baumettes, ils sont environ une centaine du côté des hommes et une cinquantaine du côté des femmes. L’Aumônerie propose des visites, des ateliers bibliques et la célébration de la messe. En ce qui me concerne, je visite une trentaine de personnes par mois, soit entre 5 et 10 par semaine.

Publié le 20 novembre 2025 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

1er jour de la neuvaine avec un couple marié

Prière aux saints Louis et Zélie Martin : Saints Louis et Zélie, vous…

Lire l’article →

Témoignage du cardinal Panafieu – Le conclave, une expérience spirituelle

À l’issue du conclave, en avril 2005, le cardinal Panafieu (archevêque de…

Lire l’article →

Pères blancs : l’expérience de la rencontre

Installés au nord de Marseille, dans le quartier de Saint-Antoine depuis 1994,…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →