Dieu offre le pardon
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, nous entrons dans l’Avent ! Ensemble, nous allons nous préparer à célébrer Noël. Après le cadeau que Dieu nous a fait avec les Rencontres méditerranéennes, nous allons maintenant nous disposer à recevoir son plus grand don : son Fils. « Dieu a aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jean, 3, 16-17)
Pour nous y aider, je vous propose de suivre ensemble un parcours mêlant propositions spirituelles et idées concrètes pour vivre pleinement ce temps béni. Il aura pour piliers les quatre dimanches de l’Avent, car chacun porte une signification qui lui est propre. C’est d’ailleurs le sens des quatre bougies que nous allumons au fil des semaines.
Ce premier dimanche est consacré au pardon. Dieu nous invite au pardon et à la réconciliation avec Lui, mais aussi entre nous : avec nos proches, nos collègues, nos voisins… Je vous invite à en découvrir davantage dans la vidéo ci-dessus. Vous y trouverez notamment le témoignage de personnes engagées aux Baumettes : oui, la prison peut aussi être le lieu du pardon et de la libération intérieure !
A Notre-Dame de la Garde, le pape François nous a exhortés à la compassion, la proximité et la tendresse : « Pardonnez toujours ! Soyez généreux comme Dieu est généreux avec nous. Pardonnez ! ». En nous mettant à la suite du Seigneur, nous pourrons emprunter cette route et devenir témoins de cet amour dont Dieu aime le monde. Dieu nous offre le pardon. Vous aussi, dites-le au monde !
Je vous souhaite un bel et saint Avent, avec l’assurance de ma prière fidèle.
+ Cardinal Jean-Marc Aveline
Archevêque de Marseille
P-S : N’hésitez pas à faire connaître cette proposition à votre entourage, dans votre paroisse ou dans les aumôneries dans lesquelles vous êtes engagés. Merci pour votre relais.
Pour que l’Église de Marseille offre le pardon … faites un don : https://bit.ly/3uGDDrp
Publié le 03 décembre 2023 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
en ce moment
à Marseille