Eglise de Marseille : en course vers les JO

design sans titre (2)

Sœur Krystel Bujat est la référente du diocèse pour les JO 2024 et nous explique la façon dont l’Eglise de Marseille entend participer à cet événement sportif international.

La France accueille les Jeux olympiques cet été : pourquoi le diocèse de Marseille se mobilise pour cet évènement ?

Les Jeux olympiques sont un évènement international et historique qui accueillera des millions de visiteurs du monde entier et l’Eglise catholique de France est partie prenante de ce grand évènement. En se mobilisant, le diocèse de Marseille adhère à la dynamique nationale de l’Eglise catholique à ce rendez-vous sportif mondial qui est un fort enjeu d’hospitalité. En prenant part aux JO, nous voulons célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples mais aussi favoriser l’accès des plus vulnérables à cet élément, en particulier des personnes en situation de grande précarité. Ce sont des points autour desquels s’articule le programme de l’Eglise catholique de France dénommé « Holy Games » pour les Jeux olympiques.

 

En tant que déléguée Holy Games pour le diocèse de Marseille, vous êtes chargée de mettre en place une équipe pilote dans le cadre des JO : quelle va être sa mission ?

C’est une équipe d’une dizaine de personnes avec une dimension œcuménique. Notre souhait est que les uns et les autres deviennent des relais pour différentes églises, communautés, paroisses, lieux de cultes. Nous sommes en train de voir la possibilité de l’élargir à l’interreligieux. Notre mission va être de coordonner et centraliser tout le programme lié aux Jeux olympiques pour le diocèse en lien avec le comité de la Ville de Marseille. Dans ce cadre, nous voulons imaginer des propositions des initiatives qui favorisent la rencontre, les échanges et le partage pendant les JO, un peu comme pendant les Rencontres méditerranéennes.

Concrètement, quelles vont être les activités proposées pendant les JO ?

On prévoit plusieurs lieux de cultes olympiques. Dans ces lieux, il est prévu des célébrations et messes en plusieurs langues, des temps de prières, des points d’écoute à destination des athlètes, des staffs, des touristes. Certains sont déjà connus : les paroisses anglicane, espagnole ; les paroisses du doyenné du Vieux-Port ; la paroisse Notre-Dame du Liban, la paroisse Notre-Dame des Neiges. La dénomination « paroisse olympique » sera attribuée aux paroisses à proximité des villages satellites où les athlètes et staffs seront hébergés. D’autres initiatives sont en cours de recensement : à saint Laurent par exemple, on souhaite mettre en avant les saints sportifs ou des grands sportifs porteurs de valeurs évangéliques. Des échanges autour de la foi et du sport sont prévus.  Enfin, le 23 juin, à l’occasion de la journée olympique et paralympique, nous envisageons d’organiser une journée phare qui pourrait rassembler des personnes valides et avec un handicap autour d’une course solidaire. Les gens s’engageront à courir et ils seront sponsorisés par d’autres, au profit d’une association. Tout le diocèse est invité à participer. Nous voulons vraiment mettre le projecteur sur tout ce qui relie sport et handicap, avec le sport comme vecteur de lien, qui redonne goût à la vie après une épreuve.

Y a-t-il une devise propre aux Holy Games ?

Tous partants, tous gagnants ! La devise olympique est « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Nous voulons souligner qu’on ne gagne jamais seul. On est tous gagnant si on est tous partant. Tout comme on n’est pas chrétien tout seul, on n’est pas sportif tout seul.

Et notre rôle de chrétiens pendant ces Jeux olympiques sera aussi de prier pour que les valeurs de l’olympisme, de la paix, de la fraternité, du respect de l’autre puissent rejaillir sur tous.

Propos recueillis par Georges Millimono

Photo ©Pixabay Marco Pomela

A retrouver dans le numéro d’avril 2024 d’Eglise à Marseille.

 

Journée olympique est prévue le 23 juin à l’Ecole Provence, tous les renseignements sont à retrouver ici

Publié le 07 juin 2024 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

8e jour de la neuvaine pour les vocations avec un religieux non-prêtre

Prière à Saint François d’Assise, fondateur d’ordre religieux Ô Saint François, toi…

Lire l’article →

7e jour de la neuvaine pour les vocations avec une religieuse apostolique

Prière à saint Charles de Foucault, ermite et missionnaire Dieu, notre Père,…

Lire l’article →

6e jour de la neuvaine pour les vocations avec un prêtre d’une œuvre de jeunesse

Prière à saint Vincent de Paul, fondateur d’œuvres de charité Ô Saint…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →