En ce jardin, venez et voyez ! Une exposition à La Major

expo major

Sous la haute présidence du cardinal Jean-Marc Aveline et en partenariat étroit avec la ville de Marseille, le sanctuaire de la cathédrale de La Major organise, du 13 octobre au 13 novembre, au sein même de son déambulatoire, une exposition d’art sacré intitulée En ce jardin, venez et voyez !

 

Ce projet est né de la rencontre entre Michel Morel, un Marseillais investi dans les œuvres sociales et culturelles, et le père Pierre Brunet, recteur de la cathédrale. Il s’agit d’une exposition ouverte à tous, qui vise à promouvoir le beau et susciter l’émerveillement à travers des œuvres lumineuses, spirituelles et intimes qui parlent de beauté intérieure, de beauté biblique et de sentiments sublimés, interpellant le public et suscitant l’étonnement. L’objectif est de sensibiliser et développer la beauté dans les esprits en dilatant les pupilles. 

En effet, la beauté parle à tous, que nous soyons proches ou éloignés de la sensibilité artistique. Cette source de bien-être et de paix est un Eden que tout un chacun recherche. La beauté ne se définit pas, elle se ressent et se vit, c’est une source d’inspiration qui pousse les artistes à mettre en avant leur travail en faveur du bien commun.

 

Humblement, les œuvres exposées donnent envie de s’arrêter, de regarder et de partager le don de percevoir. Animés ou non par des convictions religieuses ancrées, les artistes comme nous tous ont quelque chose d’intime à transmettre ou du moins à partager face à la nature spirituelle et végétale. Ainsi, cette exposition invitera à se rapprocher, à s’intéresser, à se laisser séduire et repartir avec une fleur, un fruit de ce « jardin ».

 

Quatorze artistes de divers horizons participent : ils sont originaires de Marseille, La Ciotat, Ceyreste ou d’ailleurs en France (Ouest, Centre, Paris) et même du Chili ! L’exposition sera présentée sous forme de scénographie dans le déambulatoire de la cathédrale, et elle sera recouverte d’un « toit » suspendu de plaques d’aluminium or et argent pour le sacré et la légèreté de l’âme qui se déplace. Les œuvres se mélangeront pour entrer en résonance. Plasticiens, peintres, sculpteurs et céramistes se mettent en scène avec audace et complicité. 

 

L’ouverture du « jardin » est prévue le 13 octobre à 18h30 avec le « chœur au Diapason » dirigé par Madame Annick Deschamps, qui inondera les lieux avec ses voix inspirées. D’autres artistes, musiciens et chanteurs viendront le samedi ou le dimanche avec cet esprit de service s’installer au milieu du jardin durant une heure et faire entendre leurs talents. Voici une exposition qui devrait faire du bien à l’âme !

 

Nous vous y attendons dans la joie !

 

Père Pierre Brunet, recteur de la cathédrale

Michel Morel, initiateur de l’exposition

Sylvianne Adloff, en mission à la cathédrale

 

Publié le 05 octobre 2023 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

Marie-Madeleine, la sainte de Plan-de-Cuques

Fête patronale de Plan-de-Cuques, le fête de Marie-Madeleine, célébrée en juillet durant…

Lire l’article →

Marseille : la Bonne Mère se refait une beauté

Comme tous les 30 ans, à partir du 2 février 2025, la…

Lire l’article →

Le jubilé est une occasion de se rapprocher de Dieu

Le 24 décembre dernier, le pape François ouvrait les portes saintes de…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →