Ensemble au service des plus pauvres

design sans titre

Lancé le 1er décembre 2024, à l’initiative des responsables des Églises chrétiennes de Marseille, les Assises œcuméniques de la diaconie ont pour objectif de mobiliser les chrétiens de toutes confessions pour, ensemble, mieux servir les personnes en situation de fragilité. Un point d’étape important se tiendra ce 21 septembre à la cathédrale arménienne, avenue du Prado.

« Assises », « Œcuméniques » et « Diaconie » : trois mots difficiles à comprendre mais derrière lesquels se cache une volonté et un engagement forts de la part de tous les chrétiens de Marseille, mus par le désir d’apporter des réponses concrètes à toute situation de pauvreté. L’idée est née et a mûri au cours des « petits-déj’ œcuméniques », des rendez-vous informels qui se tiennent une fois par mois autour de l’archevêque de Marseille. Autour d’un café, les responsables des différents confessions chrétiennes, catholique, apostolique arméniens, anglicans, orthodoxe de tradition russe, protestants, grecs-orthodoxes se rassemblent et nouent des liens d’amitié basés sur leur foi en Jésus-Christ. A l’occasion de ces échanges, ce double constat a été fait : d’une part, dans notre diocèse, les situations de pauvreté ne font qu’augmenter ; d’autre part, les actions de nos communautés chrétiennes pour répondre à ces situations, si louables soient-elles, sont parfois portées de façon isolée, avec peu de moyens et de ressources, et finissent souvent par s’essouffler. Et si une meilleure connaissance mutuelle des initiatives prises par les différentes communautés chrétiennes permettait de mieux mailler le territoire, d’apporter des réponses davantage concertées, de mutualiser des moyens, de s’appuyer les uns sur les autres et, enfin, d’identifier des lieux ou des problématiques encore dépourvus de réponses qui restent à inventer ? C’est l’objectif de cette dynamique des Assises. Comme le rappelle la lettre écrite et cosignée par chacun des responsables des Églises chrétiennes de Marseille, « pour nous, chrétiens de toutes confessions, chaque personne est une histoire sacrée, quelles que soient son origine, sa culture ou sa religion. C’est pourquoi, face aux défis que notre ville doit affronter aujourd’hui, nous voulons nous engager ensemble auprès de nos frères et sœurs en situation de grande fragilité : ce n’est qu’en prenant soin des plus petits, dans toutes les dimensions de leur humanité, physique, psychique, relationnelle et même spirituelle, que l’on pourra véritablement travailler à l’avènement du Royaume de Dieu ».

« On a tous à gagner à mieux se connaître et s’entraider »

Après le lancement en décembre, les Assises œcuméniques de la diaconie ont été portées par la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en janvier, puis un temps de rassemblement le 20 avril, à l’occasion de la date commune de Pâques, exceptionnelle cette année. Petit à petit « la machine s’est mise en mouvement », témoigne Arthur Belo, nouveau responsable de la solidarité au diocèse de Marseille. Avant l’été, un premier questionnaire a été envoyé aux responsables d’Église, pour recueillir leur point de vue sur la réalité vécue par les différentes communautés chrétiennes confrontées aux situation de pauvreté. Un deuxième questionnaire a ensuite été proposé à un public plus large, l’invitant à se mobiliser dans le cadre de ces Assises pour répertorier et comprendre comment s’organisent toutes les initiatives chrétiennes de lutte contre la pauvreté à Marseille.

Prochain rendez-vous le 21 septembre de 15h à 17h30 à la cathédrale arménienne du Prado (voir affiche ci-contre). Au programme, prière et échanges en petits groupes, par secteur géographique, afin de favoriser et consolider la rencontre de proximité pour les chrétiens qui interviennent auprès des personnes en situation de fragilité. « Nous espérons que des liens faciles à entretenir se tissent, parce que les personnes présentes rencontreront d’autres chrétiens qui vivent proches de chez elles et qui sont aussi engagés au service des pauvres, explique Arthur Belo. On a tous à gagner à mieux se connaître et à s’entraider pour que des dynamiques locales se lancent, en dépassant nos « frontières » paroissiales ou confessionnelles mais en agissant ensemble avec nos frères chrétiens d’autres confessions. » Des connexions qui seront aussi un nouveau vecteur d’unité entre les chrétiens de la ville, frères tous attachés au message du Christ. « Même si on ne met pas toujours les mêmes mots sur telle ou telle réalité, susciter cet élan avec des frères chrétiens est très beau, très inspirant, confie Arthur. Je suis très touché de rencontrer d’autres chrétiens qui ont aussi envie de mieux aider les pauvres. Certes, ils ne sont pas de la même paroisse que moi… et alors ? Si on agit ensemble, on fera mieux que si on reste isolé. » Arthur insiste aussi sur l’incarnation forte que propose cette initiative : « Le Christ n’est jamais resté sur des concepts, il n’a pas pris un micro pour simplement dire « Aimez-vous les uns les autres » mais il l’a démontré quotidiennement dans toutes les dimensions de sa vie. Et nous ? »

SL

Questionnaire, rencontre du 21 septembre : on compte sur vous !

Vous êtes engagé dans une paroisse, un mouvement d’Église, une association de solidarité ? Répondez-vous aussi au questionnaire sur le lien suivant et participez à la rencontre du dimanche 21 septembre de 15h à 17h30 à la cathédrale arménienne du Prado (339 av. du Prado, 13008 Marseille). A l’issue de la rencontre du 21 septembre, chaque participant sera envoyé en mission pour servir les plus pauvres, en collaborant avec des chrétiens d’autres confessions. Informations : diaconie13@gmail.com.

 

 À retrouver dans le numéro de septembre d’Église à Marseille

 

Crédit photo DM

 

Publié le 29 août 2025 dans

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →