Femme de diacre : un appel dans l’appel

une dossier

En France, près de 90% des diacres permanents sont mariés. Le droit de l’Eglise exige un minimum de 10 ans de mariage avant l’ordination de l’époux. Une précaution qui illustre la difficulté à trouver l’équilibre entre ministère diaconal et vie familiale. Rencontre avec Sylvie, dont le mari Christophe est diacre depuis 16 ans.

 

  « J’ai dit « oui » à l’appel qu’il a reçu »

 

« J’ai reçu l’appel au diaconat de Christophe en toute évidence et en toute confiance. Un peu de la même façon que le jour où nous avons décidé de nous marier. Aujourd’hui, le diaconat est lié à notre vie de couple, de parents. Dans le « oui » à notre mariage, il y a le « oui » à notre histoire.

Déjà 16 ans que Christophe est ordonné. Notre vie a été transformée mais pas bouleversée. Je n’ai jamais eu de questionnement identitaire. J’ai toujours ma place d’épouse, de mère de famille et de femme active et engagée. C’est en restant moi-même et en vérité que je l’accompagne au mieux dans sa vie de diacre. Je considère qu’il n’y a pas, à proprement parler, de rôle de femme de diacre. J’ai ma place en fonction des impératifs professionnels, familiaux et pastoraux.

Nous faisons l’expérience de la grâce de l’ordination diaconale qui enrichit notre sacrement de mariage et le renouvelle.

Actuellement, Christophe est délégué diocésain pour le diaconat permanent. Mission qui lui est propre en tant que diacre. Je reste attentive à l’accompagner par l’écoute, l’aide matérielle dans l’organisation des rencontres entre diacres, dans le lien avec les femmes de diacres.

Comme j’ai accepté de prendre Christophe comme époux, j’ai dit « oui » à l’appel qu’il a reçu. Cela illustre la richesse de l’amour de Dieu que l’on reçoit dans les sacrements.

Quant aux enfants, pour eux, le diaconat s’est inscrit naturellement dans la vie familiale. Au moment de l’annonce, ils nous ont dit : « cela ne nous étonne pas, la démarche s’inscrit dans sa vie de foi » et aujourd’hui : « il est diacre et c’est très bien comme cela ».

Nous avons tous les deux reçus l’appel de Dieu avec joie, nous avançons avec confiance. L’aventure continue ! »

 

Crédit photo : Diocèse d’Aix et Arles

 

 

Retrouvez l’intégralité du dossier sur le 60è anniversaire du diaconat permanent dans le numéro de juin d’Eglise à Marseille

Pour vous abonner c’est ici

Publié le 21 novembre 2024 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

1er jour de la neuvaine avec un couple marié

Prière aux saints Louis et Zélie Martin : Saints Louis et Zélie, vous…

Lire l’article →

Témoignage du cardinal Panafieu – Le conclave, une expérience spirituelle

À l’issue du conclave, en avril 2005, le cardinal Panafieu (archevêque de…

Lire l’article →

Pères blancs : l’expérience de la rencontre

Installés au nord de Marseille, dans le quartier de Saint-Antoine depuis 1994,…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →