Honteux et contraints

A l’occasion du vote par le Parlement en Congrès de la révision constitutionnelle inscrivant l’avortement dans la Constitution, la Conférence des évêques de France a diffusé hier matin un communiqué, auquel le diocèse de Marseille s’associe.
« Beaucoup de nos parlementaires, sans doute, vont voter ce texte avec la conviction d’affermir un droit essentiel ; certains, assez nombreux en fait, vont le voter honteux et contraints », ont écrit les évêques, qui réaffirment aussi que « notre pays se serait honoré en y inscrivant plutôt la promotion des droits des femmes et des enfants. De tous les pays européens, même d’Europe occidentale, la France est le seul où le nombre des avortements ne baisse pas et a même augmenté ces deux dernières années. »
Les évêques de France rappellent que, « comme catholiques, nous aurons toujours à rester des serviteurs de la vie de tous et de chacun, de la conception à la mort, des artisans du respect de tout être humain, qui est toujours un don fait à tous les autres, à soutenir ceux et celles qui choisissent de garder leur enfant même dans des situations difficiles – et nous cherchons des voies nouvelles pour cela -, à entourer de notre respect et de notre compassion ceux et celles qui ont eu recours à l’avortement. »
Dans le même temps, le Vatican a dénoncé un « droit à supprimer une vie humaine ».
« Demandons-en humblement et instamment la grâce. Prions surtout pour que nos concitoyens retrouvent le goût de la vie, de la donner, de la recevoir, de l’accompagner, d’avoir et d’élever des enfants » ont conclu les évêques de France.
Publié le 05 mars 2024
Ces articles peuvent vous intéresser
Aumôniers bénévoles à l’hôpital
Le service de l’aumônerie des hôpitaux du diocèse de Marseille recrute : Des…
Communiqué du diocèse de Marseille du 18 septembre 2025
L’hebdomadaire Paris-Match publie dans son dernier numéro un dossier sur le diocèse…
Nominations 2025 – suite
Par décision du Cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille, sont nommés …
en ce moment
à Marseille