Jubilé 2025 : rendez-vous à la récollection diocésaine de Carême le 22 mars

design sans titre

A l’invitation et en présence du cardinal Jean-Marc Aveline, un nouveau point d’étape de l’année jubilaire s’annonce : une récollection diocésaine de Carême le samedi 22 mars de 9h à 17h au lycée Lacordaire. Une journée pour tous, petits et grands, sur le thème phare du Jubilé, l’espérance. Le père Michel Joseph, jésuite et responsable du Service diocésain de la vie spirituelle, qui prépare cette journée, présente ce rendez-vous.

Une récollection est-elle une retraite spirituelle ?

Nos rythmes de vie, très chargés pour certains, plus organisés pour d’autres, nécessitent des temps de pause et d’arrêt. Par-là, il s’agit de raviver notre alliance avec Dieu, notre foi en ce Dieu d’amour. Sans pause, on ne voit que le temps défiler, comme le paysage dans le train. S’arrêter un jour, c’est faire comme Dieu à la création. C’est se tourner vers le sens de nos vies. C’est bien une retraite spirituelle, mais condensée sur une journée, qu’il nous est proposé de vivre. Cette récollection a une dimension collective, une dimension d’Eglise, et même synodale car toutes ses facettes sont invitées et sans doute représentées. Être seul face aux motifs d’inquiétude, aux drames de notre époque, est dur à vivre. Mais ne soyons pas seuls à être seuls ! En ce sens, cette récollection est porteuse d’espérance.

Dans la Bible, les prophètes sont souvent pétris d’espérance, y compris dans des moments de désespoir. Allons-nous parler de ces prophètes pendant cette récollection ?

La conférence de notre archevêque, le cardinal Aveline, prendra appui sur sa connaissance du prophète Jérémie. Ce dernier, ayant vécu au début du VIe siècle avant Jésus-Christ, invitait à être lucide sur la situation dramatique du peuple hébreu à son époque. Ce qui lui valut bien des ennuis. En même temps, par des gestes concrets, il a rendu l’espérance à ses contemporains. C’est l’attitude des prophètes de tous les temps. C’est encore d’actualité et nous pouvons donc nous mettre à leur école ce ces temps qui sont les nôtres.

Comment va se dérouler cette journée ?

Divers temps seront proposés : louange, prière, partages et aussi témoignages. En effet, l’espérance n’est pas un concept vide. Elle est vécue par des personnes qui, au risque bien souvent de leur vie, en témoignent. Il y aura le témoignage d’un religieux qui vient de vivre six années en Terre Sainte, et le témoignage d’un enseignant des quartiers nord de Marseille. Tous ces gens sont discrets, mais ils sont bien conscients de tout ce que le Christ vit en eux ! En plus des témoignages, il y aura des temps d’échanges en petits groupes. Chacun pourra ensuite afficher, dessiner, « taguer » des feuilles pour exprimer ce que l’espérance lui suggère. Ils pourront l’afficher et cela constituera une fresque de l’espérance !

 Comment se prépare l’organisation de la journée en coulisses ?

Tout l’équipe travaille d’arrache-pied à la réussite de cette journée mais nous avons besoin de renforts, nous cherchons des volontaires pour accueillir, aider à se repérer dans ce magnifique établissement Lacordaire qui nous accueille largement, participer à l’animation liturgique… et ranger bien sûr ! Nous souhaitons aussi assurer une garde d’enfants et proposer des animations aux plus jeunes. Grâce à toute cette mobilisation, nous voulons faire de cette journée un temps d’action de grâces. Il est difficile de trouver des mots pour décrire l’espérance ; mais je connais beaucoup de personnes qui vivent avec cette force en eux venant du Christ. Il s’agit d’en rendre grâce.

Propos recueillis par François Debelle

Crédit photo: DR

En pratique

Récollection diocésaine sur le thème « Avec Jésus, réveiller l’espérance ! », à l’invitation et en présence du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

Conférence du cardinal, témoignages, temps de prière, groupes de partage. Pique-nique tiré du sac.

Inscriptions non obligatoires, mais fortement recommandées. Pour s’inscrire, flasher le QR code et remplir formulaire en ligne.

Merci de proposer votre aide pour l’organisation, l’accueil, la prise en charge des enfants et des adolescents, l’animation, etc.

Lycée Lacordaire, 7 bd Lacordaire 13013 Marseille

Lien d’inscription, ici

A retrouver dans le numéro de mars 2025 d’Eglise à Marseille, pour vous abonner c’est ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 10 mars 2025 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »

Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…

Lire l’article →

« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »

Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…

Lire l’article →

Marie-Madeleine, la sainte de Plan-de-Cuques

Fête patronale de Plan-de-Cuques, le fête de Marie-Madeleine, célébrée en juillet durant…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →