La couronne descendue et exposée en remerciement des dons

Dans le cadre des travaux réalisés à Notre-Dame de la Garde depuis quelques mois, la couronne de la vierge a été ôtée de la statue le mercredi 13 août. Avant de partir en restauration, le public pourra la voir dans la basilique à l’occasion des fêtes de l’Assomption qui démarrent le 14 août.
C’est une opération hors du commun qui s’est déroulée au sommet de la colline de Notre-Dame de la Garde le mercredi 13 août. La couronne emblématique de la Bonne Mère a été retirée de la statue de la vierge, en raison de son état très dégradé. Cette couronne de cuivre, conçue en même temps que le reste de la statue en 1867 par le sculpteur Eugène Louis Lequesne, fut réalisée grâce à la technique de la galvanoplastie. Elle pèse 150 kg, mesure 150 cm de diamètre et n’a jamais bénéficié de restauration depuis sa création. La couronne fera son entrée dans la basilique le mercredi 13 août, à 18 h, et sera visible du public dès le jeudi 14 août — veille de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie — jusqu’au lundi 18 août inclus. Elle sera ensuite entièrement restaurée par un compagnon chaudronnier basé à Aix-en-Provence.
Attention : les visiteurs ne pourront contempler la couronne qu’en dehors des horaires de messe, consultables sur le site officiel de la basilique. Le sanctuaire est heureux de permettre cette exposition exceptionnelle, une forme de remerciement aux donateurs et donatrices, grâce à qui le budget de 2,8 M€ nécessaire à l’opération « Offrir une feuille d’or à la Bonne Mère » a été atteint.
Il est toujours possible de soutenir la Bonne Mère, sur la plateforme www.jesoutienslabonnemere.com, par chèque (à l’ordre de « ADM », à envoyer à : ADM – Bonne Mère, 14 place Edon, 13284 Marseille Cedex 07), ou par SMS en envoyant DON au 92013 (don de 5 €).
Les dons collectés désormais permettront de financer d’autres dépenses nécessaires, comme la restauration de la couronne, la sécurisation du site, la restauration du brûloir intérieur, le remplacement des systèmes sonores de la basilique et de l’esplanade, l’éclairage intérieur et extérieur, la restauration de la croix en bois située en contrebas.
Concernant l’avancée des travaux, en ce moment ont lieu le nettoyage de la statue et l’application d’une peinture anticorrosion. En septembre, débutera l’application des feuilles d’or. La couronne sera de retour en octobre. L’inauguration de la fin du chantier est prévue les 7 et 8 décembre 2025.
Crédit photo basilique NDG
Publié le 14 août 2025 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Pour une nouvelle librairie chrétienne à Marseille
Après la fermeture de la librairie Saint-Paul, trois amies, unies par une…
Avec Dieu sur les routes de l’exil
Agé de 28 ans, Bosco est paroissien de Sainte Marguerite. Il est…
Aumôniers bénévoles à l’hôpital
Le service de l’aumônerie des hôpitaux du diocèse de Marseille recrute : Des…
en ce moment
à Marseille