Le cardinal Aveline en Terre Sainte

Du 16 au 20 août, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, est en pèlerinage en Terre Sainte. Venu rencontrer les communautés locales meurtries par le conflit actuel, il s’est notamment rendu au monastère bénédictin d’Abu Gosh, mais aussi dans le village de Taybbeh, seul village à majorité chrétienne de Palestine, visé il y a quelques semaines par des « une série dangereuse d’attaques systématiques », selon les mots des prêtres vivant sur place. Le cardinal et la délégation qui l’accompagne ont célébré la messe dans la paroisse latine et partagé le repas avec la communauté.
C’est par ces mots que le curé de Taybeh a accueilli le cardinal : « Eminence, cardinal Aveline, les évêques, les prêtres. C’est avec une grande joie et une profonde gratitude, que nous vous accueillons aujourd’hui à Taybeh. Votre présence parmi nous est une bénédiction, car vous venez sur les pas de Notre Seigneur Jésus Christ qui lui-même a marché dans ces terres saintes et ici à Taybeh, comme la mosaïque de notre église le représente : l’entrée de Jésus à Taybeh, selon Saint Jean, chapitre 11, verset 54, quand Jésus a quitté Jérusalem avec ses disciples et est venu à Taybeh, est entré à Taybeh, qui s’appelle dans la Bible Aphram ou Ephraïm. Donc, vous êtes bienvenus à Taybeh. Que votre visite soit pour notre communauté un signe d’espérance, de foi renouvelée et de communion fraternelle. Soyez le bienvenu dans notre village, dans notre paroisse. Pendant notre messe aujourd’hui, nous prions pour la justice, pour la paix en Terre Sainte, et spécialement pour la paix et la justice de notre Taybeh, notre village. Merci. »
Puis le cardinal a pris la parole : « Chers amis de Taybbeh, je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre magnifique accueil aujourd’hui. Depuis le France que nous avons quittée hier, nous avons ardemment désiré venir vous rendre visite au début de ce pèlerinage d’espérance. Et voici que ce voyage est rendu possible et que nous avons la joie de célébrer ce dimanche avec votre communauté : Shukran lakum !
Merci d’accueillir la délégation de la présidence de la conférence épiscopale, avec Mgr Benoit Bertrand, évêque de Pontoise, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, le père Christophe Lesourt, secrétaire général, Mme Candice Castelein de l’équipe de la communication, et le père Romain Louge du diocèse de Marseille, que je remercie d’assurer la traduction. Merci également de la coopération œcuménique que vous vivez depuis longtemps entre toutes les communautés chrétiennes de cette belle ville de Taybbeh. Je sais que vous portez ensemble le souci de votre ville et que la collaboration entre chrétiens de différents rites est riche de sens au vu des conditions dans lesquelles vous vivez. Merci également du souci que vous portez de vos frères musulmans qui sont vos voisins. Nous aussi, nous avons souhaité que notre pèlerinage manifeste le soutien de l’Église de France aux communautés chrétiennes de Terre Sainte et soit aussi l’expression de notre solidarité avec tous les amis de la paix quelles que soient leurs convictions ou leurs religions. Nous le savons, Taybbeh, l’antique Ephraïm, où les fils de Joseph sont venus s’installer, est en proie à de graves difficultés que vous avez eu le courage de dénoncer. Nous avons entendu vos appels qui ont interpellé les chrétiens de France. Le fait que notre délégation de la présidence des évêques de France ait choisi pour son premier déplacement depuis notre nomination de venir vous rendre visite et constater de nous-mêmes les difficultés que vous rencontrez et les injustices dont vous êtes victimes, est une façon de répondre à votre appel. Au retour de ce voyage, nous rendrons compte de ce que nous avons vu et nous chercherons le meilleur moyen de vous soutenir. La messe d’aujourd’hui s’est ouverte par les paroles du Christ Ressuscité : As-salam ma’a jami’kum.
Ces paroles, le pape Léon nous les a redites lorsqu’il est apparu au balcon de Saint Pierre le soir de son élection. J’ai d’ailleurs reçu un message de lui, me disant qu’il nous « accompagnait en esprit et par la prière durant les jours de notre voyage en Terre Sainte, nous invitant à le vivre comme un témoignage fort de proximité et de miséricorde. » Avec vous, nous rendons grâce à Dieu pour le don de cette rencontre et nous le prions pour que notre pèlerinage puisse soutenir votre espérance de justice et de paix. As-salam ma’a jami’kum. »
Publié le 17 août 2025 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Pour une nouvelle librairie chrétienne à Marseille
Après la fermeture de la librairie Saint-Paul, trois amies, unies par une…
Avec Dieu sur les routes de l’exil
Agé de 28 ans, Bosco est paroissien de Sainte Marguerite. Il est…
Aumôniers bénévoles à l’hôpital
Le service de l’aumônerie des hôpitaux du diocèse de Marseille recrute : Des…
en ce moment
à Marseille