Le Hameau des Accates, un lieu d’entraide et de fraternité

Le 30 janvier, la visite pastorale du cardinal Jean-Marc Aveline s’est poursuivie : l’archevêque de Marseille est venu à la rencontre de la communauté paroissiale de Notre-Dame de la Salette (La Valentine, Les Accates, La Treille, Les Camoins, Eoures et Saint-Menet). L’occasion pour Eglise à Marseille de faire découvrir à ses lecteurs la démarche synodale entreprise par le Hameau des Accates, implanté sur la paroisse.
Le Hameau des Accates accueille des personnes âgées. Géré par l’Association pour l’entraide, le partage et la solidarité, il regroupe sur trois établissements (un Ehpad, une résidence autonomie, des appartements) des religieux, des religieuses, des consacrés séculiers, des laïcs, couples ou célibataires, des prêtres diocésains et un diacre permanent. En tout, 300 personnes vivent et travaillent dans ce lieu. « Conformément à l’esprit de la maison, nous avons voulu entreprendre une démarche en même temps que l’assemblée synodale à Rome, raconte Dorian Debrand, directeur du Hameau des Accates, pour permettre à chacun d’aller jusqu’au bout de son projet de vie avec la richesse de son charisme et de ses talents et ainsi donner toute sa place à chacun. Nous voulons marcher ensemble, pour construire ensemble le projet d’animation spirituelle de nos établissements. » Pour lancer cette « assemblée synodale », tous les supérieurs majeurs des religieux et religieuses présents se sont réunis, avec le père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse, un représentant des laïcs consacrés ou encore la présidente de l’association gestionnaire, la direction des établissements. Concrètement, cette assemblée s’est penchée sur le projet d’animation spirituelle pour toutes les personnes qui vivent sur le site du Hameau. « Les attentes spirituelles se situent à plusieurs niveaux, explique encore le directeur. L’animation spirituelle directement chrétienne, avec les propositions de chaque institut ou congrégation représenté ici, la proposition liturgique spécifique aux Accates et l’accompagnement spirituel, mais aussi l’accompagnement des besoins propres à chaque personne, dans son lieu de vie et à l’étape de sa vie. Se posent des questions sur le sens de la vie, ses différentes étapes, la vieillesse, la solitude, la dépendance, la souffrance, la mort. Beaucoup d’actions peuvent être entreprises pour répondre à ces besoins : visites, lieux de parole, biographes, ateliers, etc. »
Six rencontres
L’assemblée synodale s’est déroulée sur six demi-journées, à raison d’une heure de rencontre la matin ou l’après-midi, afin de s’adapter au mieux au rythme des plus fatigables, des moments ponctués chaque fois par une célébration eucharistique. « Nous avions proposé trois axes, confie Dorian Debrand. D’abord, se rencontrer et faire connaissance, ensuite les besoins spirituels de chacun, et enfin bâtir ensemble le projet d’animation spirituelle des Accates en lien avec la forte proportion de résidents qui sont des consacrés, religieux ou séculiers, clercs ou laïcs ». Les échanges se sont déroulés en grand groupe animés par une intervenante extérieure pour aider les participants à prendre la parole dans un climat respectueux des différentes sensibilités. La diversité des expressions a été vécue comme une richesse même si la différence a questionné les certitudes, habitudes et représentations des uns et des autres. Des échanges en petits groupes ont aussi permis une prise de parole personnelle dans un contexte plus intime et sécurisé et favorisé l’émergence de besoins et propositions pouvant contribuer au projet d’animation spirituelle du lieu. Une démarche qui a suscité un vif intérêt de la part des résidents et a débouché sur de nouvelles idées, proposées et partagées. Prochaine étape : une rencontre de restitution en février 2025. Mais sans attendre cette échéance, la fin de l’assemblée synodale a été fêtée dans la joie par la célébration des jubilés.
Le service de communication avec Dorian Debrand
Crédit photo: Hameau des Accates
Plus d’informations dans le numéro de février 2025 de la revue Eglise à Marseille
Publié le 13 février 2025 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
en ce moment
à Marseille