Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »

design sans titre (2)

Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur du parcours « Les chemins de Bonneveine » lancé dans la paroisse du même nom, l’année dernière. Une initiative qui a permis aux paroissiens de mieux se connaître et d’échanger en profondeur. Un parcours qui va vivre sa deuxième rentrée et s’ouvrir à d’autres participants ! Et si d’autres paroisses s’en inspiraient ?

Il n’est pas toujours simple pour des paroissiens de bien se connaître. On s’assoit sur les mêmes bancs le dimanche, on se salue timidement en échangeant quelques mots du quotidien mais on partage rarement sur cette foi qui nous unit ! C’est en faisant ce constat que Brigitte, Karine et Vincent, paroissiens de Bonneveine, ont imaginé le parcours « Les chemins de Bonneveine », lancé en octobre 2024. Au départ, une belle amitié lie Brigitte, veuve, au couple Karine et Vincent. Le trio fréquente la paroisse depuis bien longtemps. Karine vient à Bonneveine depuis qu’elle est enfant, elle s’y est même mariée avec Vincent. Brigitte, elle, est présidente des équipes Saint Vincent de Paul de la paroisse. Tous trois sont également membres de l’équipe de préparation au baptême. En juin 2024, ils participent à une journée « relecture », proposée par le curé, le père Christophe Jullien, au prieuré Saint-Jean-de-Garguier, autour du thème « Comment je me projette dans la paroisse l’année prochaine ? ». De nombreux groupes de la paroisse sont présents… et Brigitte et Karine réalisent qu’elles ne les connaissent pas vraiment. Comment est-ce possible que des membres actifs d’une même paroisse ne se connaissent pas ? La question vient bousculer les deux amies. A cette même période, les parcours Alpha ne sont pas renouvelés à Bonneveine et l’idée de les reprendre titille Vincent et Karine. Avec Brigitte, ils cheminent autour de ces deux idées : comment faire paroisse ensemble ? et comment ouvrir la paroisse vers l’extérieur ?

Finalement, ils décident de ne pas reprendre les parcours Alpha et créent un parcours idoine, plus adapté aux réalités de leur paroisse. Objectif premier : faire découvrir à chacun une foi qui se vit dans les actes. Le parcours s’appelle « Les chemins de Bonneveine » et s’articule autour de sept étapes pour mieux faire connaître les engagements de la paroisse et voir comment ils sont transfigurés par la foi. L’idée est lancée et le curé approuve. « Il était très partant, se souvient Karine, même si, au début, on avançait un peu à l’aveugle : nous ne savions pas si nous serions 3, 10 ou 25 ». Le bouche-à-oreille fonctionne et finalement, une trentaine de personnes s’inscrivent et restent fidèles au parcours au fil des mois. Chaque étape des « chemins de Bonneveine », propose de s’arrêter sur un groupe présent dans la paroisse comme les équipes Saint Vincent de Paul, Église verte, les équipes du caté, la prière des mamans, la préparation au mariage, la préparation au baptême, la vocation sacerdotale, etc. Les soirées se déroulent selon le même canevas : apéritif offert, questions, temps de partage avec prise de parole équilibrée entre chaque groupe de 7 ou 8 personnes, temps de silence et de prière. Chaque équipe choisit aussi un texte biblique pour permettre une transition entre l’engagement et la façon dont il est magnifié par la foi. A la fin des échanges, une synthèse des échanges de chaque groupe est partagée à l’assemblée présente.

Des participants qui se connaissent de mieux en mieux

A l’issue de la première année, le bilan est positif pour le trio Brigitte, Karine et Vincent : « On a vraiment senti un changement d’ambiance au sein de la paroisse, se réjouit Karine. Des gens qui ne se connaissaient pas, ont cheminé ensemble et le lien s’est consolidé au fil des échanges. » Vincent reste marqué par la synthèse des échanges de chaque étape. « Tout le monde n’est pas d’accord avec tout ce qui est présenté, il n’y a jamais d’unanimité dans les paroisses. Mais c’est l’occasion de s’exprimer, d’écouter les autres, de se parler en vérité. Une vraie richesse ! Parfois, plus que les sujets eux-mêmes, ce sont les liens entre les participants qui se connaissent de mieux en mieux qui est le grand cadeau de ce parcours. » Parmi les retours des participants, certains ont retenu la bienveillance, d’autres n’auraient jamais imaginé partagé leur foi devant plusieurs personnes, d’autres encore confient avoir été « enrichis » par le parcours et tous souhaitent que « les chemins de Bonneveine » ne s’arrêtent pas… en si bon chemin ! C’est pourquoi ils reprennent en cette rentrée, mais sous une autre forme : cette année, les chemins de Bonneveine proposeront d’explorer ce qu’apporte la foi dans nos vies, en lien avec des thèmes, comme le travail, la maladie, le décès, la vie de famille, l’adolescence, etc. Des thèmes choisis par les paroissiens eux-mêmes, désireux d’approfondir des sujets plus intimes. Une nouvelle dynamique pour « faire paroisse ensemble »… mais ouverte pour accueillir des personnes extérieures à la paroisse, intéressées pour échanger sur ces sujets.

Pour en savoir plus, rejoindre « Les chemins de Bonneveine » ou, pourquoi pas, demander des conseils et lancer un « chemin » dans votre propre paroisse : paroissendn@wanadoo.fr

SL

Crédit photo « paroisse de Bonneveine »

 À retrouver dans le numéro de septembre d’Église à Marseille

Publié le 10 septembre 2025 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »

Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…

Lire l’article →

Marie-Madeleine, la sainte de Plan-de-Cuques

Fête patronale de Plan-de-Cuques, le fête de Marie-Madeleine, célébrée en juillet durant…

Lire l’article →

« La piété populaire est un antidote à la privatisation de la foi »

La fête de Saint Pierre-es-Liens est un rendez-vous incontournable du mois de…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →