Les écoliers de Marseille dans les pas de l’abbé Fouque
A l’approche du centième anniversaire de la mort du bienheureux Abbé Fouque en décembre prochain (lire encadré), l’Union des œuvres et des amis de l’abbé Fouque a organisé un concours à destination des élèves des établissements catholiques du diocèse tout au long de l’année scolaire afin de mieux faire connaître ce « téméraire de la charité ». Chaque classe participante devait réaliser une œuvre (peinture, sculpture, vidéo, chant, collage) évoquant le bienheureux. Deux écoles ont été lauréates : le Sacré-Cœur et l’école Bx Abbé Fouque. Témoignage de Blandine Azéma, maîtresse de la classe de CP de l’école du Sacré-Cœur.
« C’est avec une grande fierté que la classe de CP de l’école du Sacré-Cœur a été lauréate du concours Jean-Baptiste Fouque, un projet riche de sens et de partage. Ce concours, ouvert aux établissements scolaires du diocèse de Marseille, avait pour objectif de faire découvrir et de mettre en valeur, de manière artistique, la vie et l’œuvre de ce bienheureux. À travers ce projet, les élèves ont cheminé à la rencontre de cette grande figure de charité. Prêtre, Jean-Baptiste Fouque s’est consacré aux plus pauvres, aux malades, aux orphelins et aux oubliés. Pour illustrer cette vie donnée aux autres, la classe de CP a réalisé une magnifique mosaïque composée de plus de 1 000 morceaux de papier, représentant plusieurs épisodes marquants du parcours de ce bienheureux marseillais. Ce travail minutieux, mené sur plusieurs semaines, a demandé de la patience, de la concentration et un bel engagement de la part des élèves.
J’ai été particulièrement touchée de constater que tous les élèves, quelle que soit leur religion ou leur culture, aient apprécié ce projet. La figure de Jean-Baptiste Fouque dépasse la foi catholique : il incarne l’humanité, la générosité et le don de soi. Un de mes élèves, de confession musulmane, a même dit lors d’une séance d’Éducation morale et civique, en lien avec le climat de classe : « Faire le bien à l’école, c’est être des petits Jean-Baptiste Fouque ». Cette phrase témoigne que l’héritage de cet homme continue de faire germer des graines dans le cœur des plus jeunes. Lors de la remise des prix, la directrice de notre école, Magali Leromain, était présente pour accompagner et féliciter les élèves. A travers cette victoire, c’est toute l’école du Sacré-Cœur qui a été honorée et représentée avec fierté. La présence de Mgr Bernard Ardura a également marqué les esprits, notamment lorsqu’il a rappelé qu’ « une rencontre peut changer une vie. » En effet, aujourd’hui encore, enfants comme adultes peuvent croiser quelqu’un qui leur tendra la main au moment où ils en auront le plus besoin, les guidant ainsi vers un avenir plein d’espérance.
Grâce à cette victoire, la classe a reçu un budget pour acheter du matériel scolaire. Cette somme a été utilisée pour créer un coin lecture agréable, avec de petites banquettes où les élèves des prochaines années pourront lire les BD sur Jean-Baptiste Fouque qui nous ont également été offertes et ainsi continuer à découvrir son histoire. L’œuvre réalisée par les élèves trouvera bientôt sa place dans l’école, afin que le témoignage de ce Marseillais continue d’inspirer tous ceux qui passeront devant. Un projet qui reflète les valeurs que l’école du Sacré-Cœur s’attache à transmettre chaque jour : la bienveillance et le respect pour bâtir un monde plus fraternel ! »
Blandine Azéma
Crédit photo DR
A NOTER: 100è anniversaire du rappel à Dieu du Bienheureux Abbé Fouque, jeudi 4 décembre à 16h30, messe à l’hôpital Saint-Joseph en présence de Mgr Bernard Ardura, postulateur de la cause en canonisation du bienheureux Abbé Fouque.
A retrouver dans le numéro d’octobre 2025 d’ Eglise à Marseille
Publié le 20 novembre 2025
Ces articles peuvent vous intéresser
Marseille accueille le Cap-Vert
Du 22 au 23 novembre, le diocèse aura la joie d’accueillir Mgr…
Pour une nouvelle librairie chrétienne à Marseille
Après la fermeture de la librairie Saint-Paul, trois amies, unies par une…
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
en ce moment
à Marseille



