Les prêtres aînés du diocèse

prêtres ainés

Comme pour tout le monde, la retraite est une étape délicate dans la vie d’un prêtre. Le changement de rythme, après une vie débordante d’activité, peut nécessiter un accompagnement psychologique et spirituel. L’âge avançant, un suivi médical peut être nécessaire. Enfin, de nombreux aspects matériels et administratifs doivent être gérés.

Le régime de retraite est un régime très spécial : c’est la Caisse d’Assurance Vieillesse, Invalidité et Maladie des Cultes (CAVIMAC) qui verse le montant de la retraite. Celle-ci est comprise entre 350 et 650€, selon la durée de cotisation.
Le diocèse verse aux prêtres âgés un complément de pension pour qu’ils disposent d’un revenu équivalent à celui d’un prêtre en activité.

Pour tout cela, notre diocèse a mis en place une équipe dédiée, qui assure une présence et un soutien à nos prêtres aînés. Cette équipe est constituée de quatre personnes : P. Pierre Brunet, vicaire général en charge des prêtres aînés, Oliva Le Nivet, assistante sociale, soeur Christine Le Puil, médecin, et Géry Abelé, correspondant pour la CAVIMAC et la Mutuelle Saint-Martin.

Où vivent nos prêtres âgés ?

La plupart des prêtres sont logés en presbytère, tant qu’ils sont encore autonomes.
S’ils sont en situation de dépendance, ils sont logés dans des résidences adaptées à leurs besoins (comme les Ehpad) et qui respectent leurs souhaits. Ainsi, l’Ehpad du Hameau des Accates, l’Ehpad-Résidence Notre-Dame ou encore Ma Maison (Les Petites Soeurs des Pauvres) accueillent certains prêtres âgés du diocèse.

De plus, à Marseille, le diocèse a ouvert un Foyer réservé aux prêtres âgés dans le quartier Saint-Just. Construit il y a une dizaine d’années, ce havre de paix se compose de neuf logements répartis sur deux étages desservis par un ascenseur. Huit accueillent des prêtres, un est occupé par une maîtresse de maison, Aldona Khoury, particulièrement appréciée des résidents pour son attention, et dont la présence est très rassurante.
Chaque prêtre dispose d’un appartement de 2 pièces, qui lui permet de vivre en indépendance.
Mais le Foyer est aussi un espace de vie commune. Les prêtres se retrouvent dans la salle à manger, le salon et la chapelle, pour prier ou célébrer l’Eucharistie.
Un jardin leur permet également d’aller se détendre en toute sécurité. Ils sont ainsi heureux de pouvoir recevoir un invité, soit chez eux, soit à la table commune si l’occasion se présente, et ils ne souffrent jamais d’isolement.
En s’engageant dans la prêtrise, nos aînés ont renoncé à fonder une famille. Une petite équipe de personnes bienveillantes en tient lieu, assurant chaque jour la cuisine, le service de lingerie, le ménage… Même si le Foyer n’est pas un établissement médicalisé, une infirmière passe quotidiennement pour assurer les différents soins qui peuvent être nécessaires et l’assistante sociale du diocèse s’y rend très régulièrement. Les résidents actuels s’y sentent vraiment très bien et espèrent tous pouvoir y rester le plus longtemps possible

« Je vis au Foyer depuis son ouverture, en 2015. J’ai trouvé un lieu merveilleux, empli de lumière. Avec les autres résidents, nous parlons souvent des gens qui, par leur don, nous permettent d’y vivre, et nous soulignons leur générosité. Vivre au Foyer, on ne peut pas faire mieux. » Père Jean Lahondès

Soutenez les prêtres aînés du diocèse

Votre don permettra à notre équipe dédiée d’accompagner les prêtres âgés sur les plans administratif, social, médical et spirituel et financera les compléments de pension.

Publié le 01 juin 2023 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

1er jour de la neuvaine avec un couple marié

Prière aux saints Louis et Zélie Martin : Saints Louis et Zélie, vous…

Lire l’article →

Témoignage du cardinal Panafieu – Le conclave, une expérience spirituelle

À l’issue du conclave, en avril 2005, le cardinal Panafieu (archevêque de…

Lire l’article →

Pères blancs : l’expérience de la rencontre

Installés au nord de Marseille, dans le quartier de Saint-Antoine depuis 1994,…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →