Les quarante bougies du « pèlerinage du sourire »

Cette année, Lourdes Cancer Espérance fête son quarantième anniversaire. Dans le diocèse comme partout en France, l’association organise des temps de rencontre et de partage pour les personnes malades et leurs familles, parmi lesquels un pèlerinage annuel à Lourdes. S’ils étaient 340 en 1985, ils sont 4 000 aujourd’hui.
Pour Véronique Mary, adhérente de l’association Lourdes Cancer Espérance dans le diocèse de Marseille, le pèlerinage de Lourdes est un rendez-vous incontournable de l’année. « C’est un moteur de vie », résume celle qui a rejoint l’association en apprenant la maladie de proches, guidée par l’envie d’apporter son soutien. « Fraternité et joie règnent dans cette association. Malgré la maladie, on appelle ce pèlerinage, le pèlerinage du sourire », complète Bruno Colombet, délégué Lourdes Cancer Espérance dans les Bouches-du-Rhône depuis 2018. Chaque année en septembre, les différentes délégations de France, Monaco et Belgique se rejoignent pour vivre « un moment fort et apaisé » porté par les célébrations et les chants qui rythment le pèlerinage. La beauté de la liturgie accompagne chaque malade qui ressent comme « une pause dans la maladie » auprès de la vierge Marie et du Seigneur. L’association organise également une « collecte » d’intentions de prières pour emmener par la prière tous les malades qui ne peuvent pas faire le déplacement jusqu’à Lourdes.
Créée en 1985, Lourdes Cancer Espérance fête son quarantième anniversaire en cette année jubilaire sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». Mais comment associer, dans une même expression les mots « cancer » et « espérance » ? Pour le père Jean-Pol Lejeune, prêtre accompagnateur de l’association dans le diocèse de Marseille, « face à l’épreuve de la maladie, la foi joue un rôle important et aide à garder confiance en la présence de Dieu, non pour effacer ou faire disparaître la souffrance mais pour la vivre autrement, en étant accompagné par des amis, par des personnes qui connaissent elles aussi cette épreuve, et par l’Esprit Saint dont on sent la présence à Lourdes. Les malades se laissent rejoindre par la grande tendresse que laisse transparaître le visage de Marie. »
En plus du pèlerinage annuel, l’association propose des rencontres mensuelles et des journées d’amitié à Notre-Dame-de-la-Garde ou au prieuré Saint-Jean-de-Garguier. Au programme, messe, temps de partage et jeux. « Des journées hors du temps où la maladie est mise de côté, décrit Véronique, qui a rejoint l’association il y a sept ans. Nous sommes comme une famille qui s’entraide et se porte particulièrement dans les moments de rechute ». Les membres de Lourdes Cancer Espérance 13 s’engagent dans les paroisses du diocèse mais aussi dans les hôpitaux et l’Institut Paoli Calmette. « Des personnes nous rejoignent alors qu’elles ne sont pas ou peu croyantes. Face à la sidération de la maladie qui surgit parfois brutalement, elles se posent des questions. Quand elles découvrent cette fraternité, cette chaleur, cette bienveillance que nous avons les uns envers les autres, elles sont touchées », témoigne Bruno Colombet. Et le père Jean-Pol de compléter : « Le pèlerinage à Lourdes peut rejoindre des personnes de toutes croyances. Il est un temps que l’on prend pour son cœur, son intériorité, sa profondeur, ses fragilités, ses peines. Ce mystère-là qui nous parle au cœur, tout le monde le partage. » Un pèlerinage comme un cadeau, à offrir largement pour souffler comme il se doit ce quarantième anniversaire.
Prochaine édition du pèlerinage du 16 au 20 septembre 2025. Informations : www.lourdescanceresperance.com
Sophie Lecomte
crédit photo LCE 13
A retrouver dans le numéro de juin de la revue Eglise à Marseille
Publié le 28 mai 2025
Ces articles peuvent vous intéresser
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
Horaires Assomption 2025
Voici les horaires des messes de l’Assomption dans le diocèse de Marseille…
en ce moment
à Marseille