« Lumières célestes » à la Major
Depuis le 15 octobre et jusqu’au 8 mars 2026, la cathédrale de la Major est devenue l’écrin de l’exposition « Lumières célestes » de l’artiste Marcoville. Une démarche artistique hors-norme marquée à la fois par le côté monumental des sculptures en verre et le choix de travailler sur des matériaux de rebut. Rendez-vous vendredi 24 octobre à 18h30 pour le vernissage de l’exposition
Marcoville est un sculpteur français né en 1939, originaire de Boulogne-Billancourt. Verres, métaux, cartons : depuis des décennies, il récupère les déchets de notre quotidien dans une démarche artistique, animé par un souci écologique. « Le verre qui est là, c’est de la récupération, explique-t-il. Je pourrais l’acheter, cela irait plus vite mais j’aime aller chercher les choses qui sont fichues, des vitres cassées, et les remettre dans le circuit car cela redonne à ces bouts de verre une nouvelle vie, et même une vie meilleure que celle qu’ils ont eue ». Un long travail de patience dans lequel le talent et l’alchimie opèrent pour faire jaillir la lumière. Marcoville parvient ainsi à créer des objets d’art en combinant les formes et en les multipliant à l’infini pour donner jour à une œuvre onirique à la gloire de la création.
Un forêt d’arbres exotiques, une nuée d’anges, des madones grandeur nature
Les œuvres de cet artiste sont présentes dans d’importantes collections publiques et privées tant en France qu’à l’étranger. Ses œuvres ont été exposées au Grand Palais, à Paris, en 1995, au musée de Sèvres en 2001, à Cambrai, à Vichy, à Genève, à Lyon ainsi qu’au Japon, en Chine, en Hollande, au Luxembourg et aux Etats-Unis. Cet automne, c’est à Marseille qu’il pose ses valises et surtout ses œuvres, séduit par la cathédrale de la Major et son implantation face à la mer. L’exposition est spectaculaire et se déploie en une forêt d’arbres exotiques de près de 5 m de hauteur, une nuée de 600 anges en verre transparent sablé et or le long de la nef, 50 madones grandeur nature et, devant l’autel, 3 0000 poissons en verre irisé qui s’élèvent vers le ciel, jusqu’à 30 m de haut, comme un banc de poissons célestes. Un spectacle jamais vu dans la cathédrale ouverte sur la Méditerranée et les nombreux visiteurs qui en foulent le sol chaque jour.
Crédit photo Ange Lorente
Informations pratiques
Exposition Lumières célestes, du 25 octobre 2025 au 10 mars 2026
Cathédrale la Major, Place de la Major, 13002 Marseille
Tous les jours de 10 h à 17 h30 – Entrée libre et gratuite
À retrouver dans le numéro de novembre d’Eglise à Marseille
Publié le 23 octobre 2025 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Le retour de la couronne de la Bonne Mère en hélicoptère
C’est dans la matinée du 17 octobre 2025 que la couronne rejoindra…
Marie-Madeleine, la sainte de Plan-de-Cuques
Fête patronale de Plan-de-Cuques, le fête de Marie-Madeleine, célébrée en juillet durant…
Marseille : la Bonne Mère se refait une beauté
Comme tous les 30 ans, à partir du 2 février 2025, la…
en ce moment
à Marseille



