Marseille accueille le Cap-Vert
Du 22 au 23 novembre, le diocèse aura la joie d’accueillir Mgr Arlindo Gomes Furtado, cardinal capverdien et évêque du diocèse de Santiago du Cap-Vert, dans le cadre de la préparation du grand Jubilé des 500 ans de son diocèse, qui aura lieu en 2033. Un évènement très attendu par la diaspora capverdienne de Marseille.
Mgr Arlindo Gomes Furtado est évêque de Santiago du Cap-Vert depuis 2009. Il est le premier évêque capverdien créé cardinal, par le pape François en février 2015. Un évènement préparé dans la joie et l’effervescence par la communauté capverdienne très présente à Marseille. La diaspora marseillaise est secondée par celle de Nice et Cannes, autres villes du sud où les Capverdiens sont nombreux. Beaucoup s’apprêtent à faire le déplacement jusqu’à la cité phocéenne pour rencontrer « leur » cardinal. Depuis septembre 2024, toute la communauté est à la joie des préparatifs pour accueillir chaleureusement le Cardinal Arlindo Gomes Furtado. Un comité de pilotage s’est mis en place en lien avec le diocèse pour organiser les différentes célébrations, repas et animations et une collecte a été lancée pour aider au financement de ces journées. Des groupes de prière « Terco » ont été proposés dans différents domiciles ainsi qu’en visio. Parmi les rendez-vous proposés lors de la venue de Mgr Arlindo Gomes Furtado, il y aura une prière à Notre-Dame-de-la-Garde puis la bénédiction de « leur » ville de Marseille, une soirée adoration et réconciliation au Sacré-Cœur et la messe de clôture à la cathédrale. Autant d’évènements qui témoignent de la vitalité de la communauté capverdienne à Marseille et de son implication dans la vie de l’Église diocésaine.
De leur côté, les jeunes ne sont pas en reste : ils sont une centaine de 14 à 26ans, inscrits pour préparer ou participer à ces deux journées marseillaises. Au programme, des ateliers culture et traditions du Cap-Vert, danse, théâtre et ainsi qu’une participation active à liturgie. Une belle émulation se déploie pour accueillir le Cardinal Arlindo Gomes Furtado. Souvent issus de quartiers populaires dans lequel ils sont doublement minoritaires du fait de leurs origines et de leur foi, certains de ces jeunes ont trouvé depuis longtemps dans les patronages tels que l’Œuvre Paul Hava (congrégation des Pères de Timon-David) des lieux d’accueil, favorisant les liens sociaux en cohérence avec leur éducation et leur foi chrétienne. Un certain nombre de paroisses et institutions du diocèse sont devenues pour eux et pour leur famille des lieux de référence et d’insertion pour eux. Ils n’oublient pas pour autant leur «Igreja-Matriz » (Église-Mère) pour laquelle ils remettront avec leurs familles, à Dom Arlindo une aide à répartir selon les besoins au pays.
La rédaction avec la communauté Capverdienne de Marseille
Crédit photo DM
Programme
Samedi 22 novembre
11h : Visite et prière mariale avec le cardinal Jean-Marc Aveline à Notre Dame de La Garde
13h00 : Festival des jeunes avec Mgr Arlindo, dans le quartier de Saint Mauront (3eme arrondissement),
20h00 : Soirée adoration et réconciliation à la basilique du Sacré-Cœur
Dimanche 23 novembre
10 h30 : Messe du Christ-Roi de l’Univers à la cathédrale de La Major et repas traditionnel cap-verdien (Cal des Martégales)
18h30 : Repas avec les prêtres du diocèse dans un restaurant capverdien de Marseille

A retrouver dans le numéro de novembre d’Eglise à Marseille
Publié le 05 novembre 2025
Ces articles peuvent vous intéresser
Pour une nouvelle librairie chrétienne à Marseille
Après la fermeture de la librairie Saint-Paul, trois amies, unies par une…
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
en ce moment
à Marseille



