Marseille se mobilise pour sa Bonne Mère

Dès septembre, des travaux de rénovation vont débuter à Notre-Dame-de-la-Garde pour un coût total de 2,5 millions d’euros. Un chantier historique, qui devrait durer neuf mois et permettra notamment de redorer la statue de la Vierge, si chère aux Marseillais. Pour mener à bien cette opération, le diocèse lance un appel aux dons via le site jesoutienslabonnemere.com
Depuis 1857, la statue de Notre Dame de la Garde en est déjà à sa cinquième opération de dorure. La dernière date de 1989 et a nécessité 30 000 feuilles d’or de 23 carats d’un poids total de 510 grammes. Soumise aux caprices de la météo, aux embruns et à la pollution urbaine, des écailles se répandent actuellement sur l’ensemble de la statue. La redorure a lieu tous les 30 ans afin de préserver tout son éclat et son rayonnement, qui va bien au-delà des collines et de la mer environnantes.
Il est difficile de trouver les mots pour décrire le lien viscéral qui unit les Marseillais à leur Bonne Mère. Quand on « monte » à Notre-Dame-de-la-Garde, la vue saisissante fait oublier la pente raide qu’il a fallu gravir pour parvenir jusque-là. Une fois en haut, c’est surtout à l’intérieur que cela se passe ! Chaque habitant, chaque pèlerin, croyant ou pas, chrétien ou pas vient y confier un moment heureux ou douloureux de sa vie tant la Bonne Mère fait partie intégrante du quotidien.
Pour le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, la statue de Marie fait un geste d’accueil et traduit, en cela, l’âme de Marseille, ville portuaire où la population vient d’ailleurs. Il explique : « On arrive souvent à Marseille avec une histoire qui a connu la souffrance et cette statue, elle vous remet debout, si je puis dire ». Une statue qui reste droite malgré les vents et les embruns avec « cette dignité profonde qui touche l’âme ». Cela rappelle que malgré les vicissitudes la vie, la Bonne Mère est un repère. Son rayonnement diffuse bien au-delà des chrétiens et rappelle que « la dimension spirituelle de l’humain existe toujours ».
Outre la redorure et la structure de la statue, le prochain chantier permettra aussi de restaurer les pierres et les anges du campanile, mais aussi d’autres espaces à l’extérieur ou à l’intérieur de la basilique (lire l’interview de Xavier David, architecte, dans Eglise à Marseille de mars 2024). Comme le coût des travaux représente une somme importante, le diocèse de Marseille en appelle à la générosité de toute personne de bonne volonté pour que Notre-Dame-de-la-Garde reste « à jamais la plus belle ».
Un ex-voto en forme en forme de cœur réunissant les noms de tous les mécènes et donateurs, quel que soit le montant du don, sera déposé au pied de la statue. « Nous devons le faire pour les Marseillais de demain », conclut le cardinal Jean-Marc Aveline.
Sophie Lecomte
Crédit photo Robert Poulain
Faire un don en ligne: www.jesoutienslabonnemere.com
Publié le 27 mai 2024 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
Marie-Madeleine, la sainte de Plan-de-Cuques
Fête patronale de Plan-de-Cuques, le fête de Marie-Madeleine, célébrée en juillet durant…
« La piété populaire est un antidote à la privatisation de la foi »
La fête de Saint Pierre-es-Liens est un rendez-vous incontournable du mois de…
en ce moment
à Marseille