Massilia Cantic de retour en 2025

Massillia Cantic est un grand rassemblement diocésain de chorales et chanteurs autour du chant sacré, le temps d’un week-end. Une nouvelle édition s’organise à Marseille fin janvier à l’occasion du Jubilé. Explications avec le frère Antoine Odendall, responsable de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse et coordinateur de l’événement.
Comment a commencé Massilia Cantic ?
En 2021, Monseigneur Aveline m’a attrapé par la manche lors d’un événement diocésain pour les prêtres. J’étais à Marseille depuis quelques mois. Il m’a glissé à l’oreille : « Tu sais, j’ai entendu que tu étais musicien. Il y a quelques mois, nous avons postulé pour Ecclesia Cantic[1], et nous n’avons pas été retenus. J’aimerais qu’on fasse quand même quelque chose. » C’est ainsi que tout a démarré, en 2022, avec un premier rassemblement diocésain de chanteurs de 7 à 35 ans. Nous avions rassemblé des chœurs d’enfants et de jeunes pour un week-end de travail, de concert et de liturgie. Nous étions environ 150.
C’est donc la deuxième édition cette année ?
On pourrait presque dire la troisième car, quelques mois après le premier Massilia Cantic, on nous annonça la venue du Saint-Père. Nous avons travaillé notre petit réseau de chanteurs et élargi la limite d’âge pour permettre à tous de chanter : nous étions 800. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois pour répéter la messe jusqu’au jour J où nous avons animé ensemble la messe avec le pape au stade Vélodrome !
Comment va se dérouler Massilia Cantic 2025 ?
Nous avons voulu poursuivre l’aventure cette année à l’occasion du Jubilé. L’événement concerne tous ceux qui aiment chanter en chorale, entre 7 et 77 ans ! Le samedi 26 janvier, nous travaillerons beaucoup pour mettre en place un concert de musique sacrée qui aura lieu à la basilique du Sacré-Cœur à 20h30 (entrée libre : réservez la date !). Le dimanche, nous aurons le matin un temps de formation avec une conférence du cardinal Aveline sur le thème de la liturgie, des temps d’ateliers (technique vocale, animation d’assemblée, grégorien…), puis nous finirons notre week-end par une belle messe solennelle à la Major à 16h30. Tout le monde y est aussi invité !
[1] Ecclesia Cantic est un rassemblement national des chanteurs de 18 à 35 ans
Publié le 20 janvier 2025 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
« Jésus nous veut tout entiers, tout à Lui »
Le dimanche 7 septembre, le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, a présidé…
en ce moment
à Marseille