MED 25 – Le Bel Espoir Une odyssée maritime pour construire la paix en Méditerranée

Dans le cadre de la mission pour la Méditerranée confiée par le pape François au cardinal Jean-Marc Aveline, mission visant à consolider l’engagement de l’Eglise dans cette région du monde blessée et meurtrie, le diocèse de Marseille participe à l’organisation des Rencontres méditerranéennes de 2025, qui se dérouleront sous une forme inédite : huit mois de navigation et de formation à la paix, avec 200 jeunes, à bord d’un trois-mâts, le Bel Espoir. Arrivée festive prévue à Marseille fin octobre 2025.
Libye, Syrie, Ukraine, Palestine, Liban, Israël, Arménie, Irak, Soudan : la « troisième guerre mondiale en morceaux », selon l’expression du pape François, devient de plus en plus tragique et violente, en particulier sur les rives de la Méditerranée et dans ses arrière-pays. « La paix, c’est comme un arbre, explique le père Alexis Leproux, délégué de l’archevêque de Marseille pour les relations méditerranéennes. Si on n’en plante pas, la terre devient un désert. C’est ce qu’il se passe pour la Méditerranée : si l’on ne s’engage pas résolument pour la fraternité en formant des gens à la paix, la Méditerranée va devenir un champ de ruines. » C’est pourquoi le diocèse de Marseille s’engage dans une aventure inédite et prophétique à la fois : l’odyssée MED 25 – Le Bel Espoir.
De mars à octobre 2025, huit groupes de vingt-cinq jeunes, de toutes nationalités, cultures et religions, originaires des cinq rives de la Méditerranée, vont suivre des sessions de formation à la paix, organiser des colloques thématiques et des festivals dans huit ports méditerranéens et, de l’un à l’autre, faire l’expérience de la navigation. « Naviguer est une école de fraternité élémentaire, témoigne encore le père Alexis. On est ensemble au milieu des éléments, dans un espace restreint, et on apprend à vivre ensemble. On n’a pas le choix ! » Une pédagogie directement inspirée de celle de l’AJD, association fondée par le père Michel Jaouen, le « curé des mers » : « Sur un bateau, on est obligé de se rencontrer, qu’on le veuille ou non » disait-il. C’est d’ailleurs avec cette association que l’association Mar Yam, qui a porté l’organisation des Rencontres méditerranéennes de Marseille en 2023, et l’association diocésaine de Marseille, organisent l’expédition MED 25 – Le Bel Espoir, du nom du trois-mâts, le Bel Espoir que l’AJD met à disposition pour ce voyage au long cours.
Pèlerins de l’espérance
Après les 70 jeunes venus à Marseille en 2023 et les 50 qui ont participé à la session de formation à la paix à Tirana en septembre 2024 (lire Eglise à Marseille du mois d’octobre 2024), ce sont cette fois 200 jeunes, âgés de 18 à 30 ans et représentatifs de la diversité culturelle et religieuse de la Méditerranée, qui vont embarquer pour des sessions successives de 15 jours, chacune sur un thème différent : dialogue des cultures, christianismes d’Orient et d’Occident, développement et environnement, éducation et société, femmes en Méditerranée, défis migratoires, ou encore religions en dialogue. Les candidatures commencent à arriver sur le site www.med25belespoir.org : elles sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024.
« La Méditerranée est touchée de plein fouet par la guerre, la haine et la violence, relance le père Alexis. Nous ne pouvons rester les témoins silencieux et passifs d’un tel drame. Bien sûr, nous devons prier pour la paix, mais aussi nous engager pour la construire. » Le projet MED 25 – Le Bel Espoir envisage d’aller porter ce message de paix jusque sur les lignes de fractures méditerranéennes, comme à Chypre, toujours divisée en deux à cause des tensions entre la Grèce et la Turquie. MED 25 – Le Bel Espoir n’a évidemment pas la prétention de résoudre ce problème, mais simplement de venir en ce lieu blessé, de l’habiter, d’y réunir les artisans de paix qui s’engagent, sans attendre que les puissants du monde qui pourraient résoudre le conflit le fassent. Comme une réponse à l’appel du pape François qui s’était adressé aux jeunes des Rencontres méditerranéennes de Tirana par ce mots : « Chers jeunes des cinq rives de la Méditerranée, vous, la nouvelle génération, vous êtes l’avenir de la région méditerranéenne ! Apprenez à être d’infatigables pèlerins de l’espérance et suivez les signes de Dieu, pour que la Méditerranée retrouve son visage le plus beau : celui de la fraternité et de la paix. »
A l’issue de ce voyage de huit mois, l’arrivée du navire-école pour la paix le Bel Espoir est prévu à Marseille les 25 et 26 octobre 2025, précisément au retour des pèlerins du diocèse qui seront partis à Rome pour le jubilé. L’occasion d’un nouveau festival des Rencontres méditerranéennes, deux ans après sa première édition en 2023. Village d’associations, banquet solidaire, bal de danses méditerranéennes, rencontres interreligieuses, veillées de prière, témoignages : tout le programme est encore à construire mais les idées ne manquent pas. A cette Méditerranée qui se déchire dans la guerre, l’Eglise est donnée pour servir une fraternité qui la dépasse largement. Et Marseille, par son histoire et par sa vocation, se doit d’être au cœur de cette école de la fraternité, avec humilité, mais convaincue que, comme l’obole de la veuve, c’est des petites audaces que naissent les grandes aventures.
Crédit photo: Med 24
Pour en savoir plus, vous pouvez vous abonner à Église à Marseille.
Publié le 12 décembre 2024 dans Avent 3
Ces articles peuvent vous intéresser
8e jour de la neuvaine pour les vocations avec un religieux non-prêtre
Prière à Saint François d’Assise, fondateur d’ordre religieux Ô Saint François, toi…
7e jour de la neuvaine pour les vocations avec une religieuse apostolique
Prière à saint Charles de Foucault, ermite et missionnaire Dieu, notre Père,…
6e jour de la neuvaine pour les vocations avec un prêtre d’une œuvre de jeunesse
Prière à saint Vincent de Paul, fondateur d’œuvres de charité Ô Saint…
en ce moment
à Marseille