Naïm : un village où règne la fraternité

photo 3 cérdit naïm

Le village Naïm regroupe des « abris fraternels », des containers aménagés pour accueillir les sans-abris et leur permettre de construire un projet de réinsertion. Un premier village a vu le jour en 2019 à la paroisse Saint-François-Xavier et a accueilli près de 14 personnes. Le 20 décembre, un deuxième village sera inauguré à l’église Notre-Dame-des-Apôtres.

 

La première pierre des Villages Naïm a été posée en 2019 sur le terrain de la paroisse Saint-François-Xavier. Le projet tire son nom de l’évangile selon saint Luc (chapitre 7, versets 11-17), qui relate la résurrection du fils de la veuve du village de Naïm. Un épisode qui symbolise la compassion et la miséricorde de Jésus envers les plus démunis, ainsi que le retour à la vie et l’espérance. Cette histoire fait écho à la mission de l’association marseillaise Naïm : proposer un nouveau départ aux sans-abris. Chantal, membre du bureau, décrit Naïm, comme une passerelle adaptée, un véritable lieu d’accueil et de reconstruction permettant aux résidents de retrouver stabilité, autonomie et dignité dans un cadre humain et fraternel ».

A Saint François-Xavier, depuis 2019, des liens se sont tissés entre les paroissiens et la quinzaine de personnes, des hommes, souvent orientés par l’accueil de jour du Secours catholique. La condition pour rejoindre « le village » est de s’inscrire dans une démarche active pour retrouver un logement, un emploi et une vie sociale. Le lien avec la paroisse contribue à nourrir un sentiment d’appartenance à une communauté bienveillante. L’accompagnement des « villageois » Naïm est très encadré et s’étend de trois mois à deux ans. Il est axé sur trois niveaux : la reconstruction personnelle autour de la santé et l’estime de soi, la réinsertion sociale grâce à la vie communautaire et la préparation à devenir autonome par l’emploi et le logement. « C’est cette incroyable aventure humaine, témoigne Michèle, également membre du bureau. Des vrais échanges se vivent et abolissent les barrières, offrant une lueur d’espoir. La fraternité et l’entraide sont palpables, y compris entre les bénévoles, qui mettent leur compétences administratives, techniques ou relationnelles au service de ce projet génial ».

Fort de son succès, le premier village Naïm de Saint-François-Xavier a fait des émules et c’est un deuxième village voit aujourd’hui le jour à la paroisse Notre-Dame-des-Apôtres (La Pommeraie), dans le onzième arrondissement. Il sera inauguré le 20 décembre. Pour Pierre Atlante, diacre et créateur de Naïm, les villages sont l’incarnation de cette parole du Christ : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40).

 

La rédaction avec l’association Naïm

 

Contact : Naïm l’Abri fraternel

naimlabrifraternel@gmail.com

Téléphone : 06 10 14 33 25

Adresse : 23, boulevard Aguillon – 13009 Marseille

Site :  https://naimlabrifraternel.fr/

 

Rendez-vous pour l’inauguration

Le 20 décembre 2025 de 15h à 17h, inauguration et bénédiction du nouvel abri fraternel « Village Notre-Dame des Apôtres la Pommeraie » en présence du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Au programme : dévoilement d’une plaque, prise de parole, temps de prière et bénédiction du village… et bien sûr, verre de l’amitié.

Publié le 05 décembre 2025 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

Ce que ton don change vraiment … pour les jeunes !

Le diocèse de Marseille propose une série de vidéos pour l’Avent « Ce…

Lire l’article →

« Nous sommes un peuple qui sait se tenir debout ! »

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, publie ce message, à quelques…

Lire l’article →

Débat sur la fin de vie

Dans le diocèse de Marseille, la clinique Sainte Elisabeth, spécialisée dans les…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →