Notre-Dame-du-Château accueille la visite pastorale

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, lance le 11 janvier une nouvelle visite pastorale dans le doyenné Notre-Dame-du-Château. Elle durera jusqu’au mois de juin.
Après la visite du doyenné Vieux-Port l’an passé, assez concentré géographiquement, c’est un doyenné très étendu que va parcourir cette année l’archevêque de Marseille, aux confins de Marseille jusqu’aux communes environnantes de Plan-de-Cuques et d’Allauch. Le doyenné Notre-Dame-du-Château regroupe l’ensemble paroissial de l’Etoile (Château-Gombert et Plan-de-Cuques), la paroisse d’Allauch – La Bourdonnière, la paroisse de Sainte Rita – qui a la particularité d’être un sanctuaire, le seul consacré à la sainte des causes désespérées dans le sud de la France, et ainsi d’attirer chaque semaine des centaines de pèlerins venus se confier à elle, en plus des fidèles locaux dont c’est l’église paroissiale – et la paroisse Notre-Dame-de-la-Salette avec ses six clochers d’Eoures, les Accates, les Camoins, la Treille, la Valentine et Saint Menet, où l’église Saint Benoît vient d’être rouverte (lire Eglise à Marseille de décembre 2024).
Entre ville et campagne
C’est un territoire tantôt urbain, tantôt rural, tiraillé entre les collines de l’Etoile ou le chemin des Bellons d’un côté, et, de l’autre, le technopôle de Château-Gombert ou la zone commerciale de la Valentine, dont la gourmandise asphaltée a avalé les anciennes terres agricoles. Même le monastère de la Serviane qui résistait encore et toujours à l’envahisseur commercial, vient de céder quelques lopins encore vierges à l’entrée du village des Trois-Lucs : on creuse, on goudronne, on construit des concessions automobiles. Ici, les noyaux villageois ont été intégrés à la grande ville de Marseille ; là, au contraire, ils ont résisté à ses assauts et ont préservé une identité bien à eux. Mais on passe, presque sans s’en rendre compte, de Marseille à Plan-de-Cuques ou à Allauch, tant les constructions récentes – immeubles ou maisons individuelles – ont remplacé les champs ces dernières décennies. Dans ces quartiers ou ces villages, la culture provençale demeure néanmoins vivace, grâce au Musée Provençal de Château-Gombert ou les nombreuses associations comme Roudelet, Gihet, Les Ami d’Alau, les Tambourinaires du Logis Neuf, les divers groupes placés sous le patronage de Saint Eloi ou encore le Théâtre du terroir. Du château de la Buzine au futur pôle culturel d’Allauch et son musée Pagnol – ouverture prévue en 2026 -, l’ombre de l’auteur de La gloire de mon père se cache à chaque coin de rue.
Une visite pour tous
C’est à la rencontre de tous les habitants de ce territoire, chrétiens ou non, que le cardinal Jean-Marc Aveline vient à l’occasion de cette visite pastorale : « L’évêque d’un diocèse est l’évêque de tous ceux qui y habitent, pas uniquement des catholiques ! » aime-t-il rappeler. C’est pourquoi l’archevêque a prévu de rencontrer les maires ou les associations locales, notamment celles qui se soucient des personnes en situation de fragilité sociale. La célébration des messes et les échanges avec les communautés chrétiennes – en particulier les nombreux catéchumènes – sont évidemment au cœur du programme de la visite, avec une attention particulière pour le monastère de la Serviane – un des deux derniers lieux de vie contemplative dans le diocèse, avec les Clarisses – ou le Hameau des Accates, animé par la spiritualité des Focolari, où sont accueillis de nombreux prêtres, religieux et religieuses à la retraite. Enfin, le cardinal Aveline prendra du temps avec les équipes qui portent les établissements scolaires du doyenné – Saint Mathieu, Saint Eugène de Mazenod, Sainte Louise de Marillac, le Lycée Mélizan – et les mouvement de jeunes – patronages, scoutisme, catéchisme.
Pas moins de onze dates sont déjà programmées pour cette visite pastorale. L’occasion, pour le pasteur du diocèse, de mieux connaître tout ce qui se vit dans le doyenné, de s’associer à la prière des fidèles, de proposer quelques éventuels ajustements ou pistes à explorer, mais surtout d’encourager ce que l’Esprit Saint suscite déjà.
Amaury Guillem
La visite pastorale en dates
La visite pastorale démarre le samedi 11 janvier à Plan-de-Cuques, par une journée de recollection de 10h à 16h30 : 10h accueil et café, 11h messe, 12h déjeuner, 13h30 enseignement du cardinal, 14h30 échanges en petits groupes, 16h Vêpres et mot de conclusion.
Autres dates déjà programmées : 31 janvier – 9 février – 27 février – 7 mars – 8 mars – 13 mars – 11 avril – 13 avril – 2 mai – 8 juin
Pour connaître les lieux, les horaires et les thèmes de ces rencontres, rapprochez-vous de vos curés.
Publié le 10 janvier 2025
Ces articles peuvent vous intéresser
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
en ce moment
à Marseille