Paroisse olympique : du spi et du sport

A l’occasion des JO, de nombreuses paroisses de Marseille deviendront des lieux de cultes olympiques. Des célébrations et messes en plusieurs langues, des temps de prières, des points d’écoute à destination des athlètes, des staffs, des touristes, vont être mis en place. Coup de projecteur sur la paroisse Bx-Abbé-Fouque, Sainte-Anne et Saint-François-Xavier, avec le curé le Père Laurent Notareschi.
« N’est pas une paroisse olympique qui veut ! Il y a deux éléments qui vont permettre de définir cette appellation : soit être proche des lieux de logement des athlètes durant les Jeux Olympiques, soit être proches des lieux où vont se disputer les différentes compétitions. A cause de la proximité avec le stade Vélodrome, côté Prado / Michelet, les églises de St François-Xavier et de Ste Anne, de la paroisse Bx Jean-Baptiste Fouque, rentrent dans ce cadre. Pour ma part j’en ai vraiment pris conscience à l’occasion de la célébration de l’Ascension, le jeudi 9 mai dernier : c’était le lendemain de l’arrivée de la flamme olympique sur le Belem et le jour où la flamme a parcouru plusieurs quartiers de Marseille.
A la messe de 10 h 30 à St François-Xavier, nous avons eu la joie d’accueillir plus du tiers de l’assemblée qui étaient clairement là pour vivre ces évènements et qui sont venus célébrer l’Ascension avec nous. Des gens de passage mais aussi des chrétiens venus partager ce moment de prière. Conscient de cet enjeu, nous allons proposer plusieurs évènements fin juillet à l’église St François-Xavier : le Mardi 23 juillet à 19 h une conférence à 2 voix, avec David El Karmouni, psychologue clinicien, et moi-même sur la fortification de l’être intérieur.
Le mercredi 24 juillet à 19 h une conférence interreligieuse à 3 voix, avec Haïm Bendao (rabbin), Abdessalem Souiki (imam) et moi-même (prêtre) sur le sens de l’effort dans nos traditions religieuses. La rencontre sera animée par le père Joseph Sene, délégué épiscopal aux relations avec l’islam.
Le jeudi 25/07 à 20 h 30 nous proposerons une veillée de louange et d’adoration.
Enfin le vendredi 26/07 à 18 h 30, nous fêterons sainte Anne, à l’église Ste Anne avec une messe et temps festif.
Les propositions des paroisses olympiques sont là pour nourrir la foi de ceux qui sont amoureux du Christ et du sport. Que le Seigneur répande avec abondance ses bénédictions sur tout le monde : sportifs, supporters, touristes et gens de passage ainsi que les marseillais et toutes les autres personnes qui vont les accueillir à l’occasion de ces jeux olympiques ».
Père Laurent Notareschi
Crédit photo: Robert Poulain
Légende photo: « Colette, supportrice de l’OM lors du passage de la flamme olympique à Notre Dame de la Garde le 8 mai 2024″
Les paroisses olympiques dans le diocèse de Marseille : les paroisses du doyenné du Vieux-Port, Notre-Dame du Liban, Notre-Dame des Neiges, Saint François-Xavier, le Sacré-Cœur, Notre-Dame de la Garde, Saint-Victor et Saint-Laurent.
Retrouver cet article en vous abonnant à la revue Eglise à Marseille
Publié le 02 juillet 2024 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
1er jour de la neuvaine avec un couple marié
Prière aux saints Louis et Zélie Martin : Saints Louis et Zélie, vous…
Témoignage du cardinal Panafieu – Le conclave, une expérience spirituelle
À l’issue du conclave, en avril 2005, le cardinal Panafieu (archevêque de…
Pères blancs : l’expérience de la rencontre
Installés au nord de Marseille, dans le quartier de Saint-Antoine depuis 1994,…
en ce moment
à Marseille