Pierre Atlante, un diacre engagé auprès des sans-abris

design sans titre

« Je suis diacre depuis treize ans et bénévole au Secours Catholique depuis 28 ans. Ma mission est tournée principalement vers l’accueil et l’aide aux sans-abris. Depuis de nombreuses années, j’organise les tournées de nuit de l’Accueil Mobile de Nuit du Secours Catholique. Toute l’année, chaque soir, nous allons à la rencontre de nos frères et sœurs qui vivent dans la rue pour leur offrir un peu de réconfort et d’aide matérielle. Pas moins de 250 bénévoles de tout âge, de toute génération et de tout niveau social sont engagés dans ce service.

Forts de cette expérience, nous avons créé en 2017 avec d’autres bénévoles, l’association « Naïm l’Abri Fraternel », un petit village de trois logements à la paroisse Saint François-Xavier, pour offrir un soutien plus durable aux personnes sans domicile. A ce « village’ s’ajoute un accueil de jour, quatre matinées par semaine, situé 54 boulevard Baille. J’apprécie beaucoup la rencontre avec les plus pauvres, les invisibles et les oubliés de la société. Je me sens invité par eux dans leur lieu de vie et suis touché par leur résilience et leur humanité. Je m’engage également à sensibiliser le grand public à cette cause des plus démunis qui me tient à cœur.

Du côté de la paroisse Sainte-Marguerite, j’ai pris un rôle plus actif au sein de l’équipe ministérielle depuis ma retraite en 2019. Je suis très bien accueilli par le curé et l’ensemble des prêtres, qui comprennent que le service des pauvres est aussi un service d’église.

En liturgie, c’est au nom du Christ que je proclame les Évangiles. Sur l’autel, je dépose le fardeau des plus pauvres à l’offrande. A l’élévation de la coupe, je pense à toutes les fragilités de nos frères et sœurs. Que ce soit dans la rue ou à l’autel, c’est toujours Jésus-Christ que nous servons ! En accompagnant les plus pauvres, je vis ma foi de manière concrète et je témoigne de l’amour du Christ pour tous »

Photo, légende: Pierre Atlante a reçu la légion d’honneur le 30 janvier 2023, crédit Photo: Robert Poulain

Les dates du parcours, année de prédiscernement au dioconat permanent proposé par le Diocèse

Le programme se déroule sur trois samedis à l’archevêché, 14 place du Colonel Edon

Samedi 14 septembre 2024 – de 9 h à 17 h 30

Samedi 23 novembre 2024 – de 9 h à 17 h 30

Samedi 8 mars 2025 – de 9 h à 17 h 30

Et une retraite de 4 jours du 8 au 11 mai 2025

 

Retrouvez l’intégralité du dossier sur le 60è anniversaire du diaconat permanent dans le numéro de juin d’Eglise à Marseille

Pour vous abonner c’est ici

Publié le 10 septembre 2024 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

Programme 2025/2026 de l’École Cathédrale

  L’Ecole Cathédrale, comment ça marche ?  Chaque année, un programme permet…

Lire l’article →

Parcours biblique

Les parcours biblique sont une proposition annuelle pour des groupes de partage…

Lire l’article →

Jean-François Mombereau : découvrir la joie intérieure

C’était le 21 novembre 1964 : voilà bientôt soixante ans que l’Eglise…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →