Pour une nouvelle librairie chrétienne à Marseille

Après la fermeture de la librairie Saint-Paul, trois amies, unies par une passion commune pour les livres et leur engagement dans la foi chrétienne, se mobilisent pour relancer une librairie chrétienne à Marseille.
La librairie Saint-Paul jouait un rôle essentiel dans le tissu culturel et religieux marseillais. Elle recevait des chrétiens tous états de vie mélangés, des prêtres, des catéchistes qui trouvaient là des ressources précieuses, des familles en quête d’ouvrages pour accompagner leurs enfants ou des filleuls dans la foi. À l’automne dernier, la fermeture définitive de ce lieu emblématique a laissé un vide dans la cité phocéenne et pas seulement pour les amateurs de littérature chrétienne et spirituelle. « Cette librairie ne se contentait pas de vendre des livres : elle était un véritable espace de découverte, de réflexion, de dialogue et de partage, témoigne Françoise Pigassou, ancienne libraire de Saint-Paul. Elle proposait à ses visiteurs un accueil chaleureux, une écoute attentive, et favorisait un esprit de fraternité. Plus qu’un simple commerce, c’était un lieu de vie, un repère pour de nombreux chrétiens, toutes confessions confondues : catholiques, protestants, arméniens apostoliques, évangéliques, et bien d’autres encore. »
Le modèle d’une librairie œcuménique
Françoise et deux de ses amies, Béatrice et Christine, « déçues de voir un tel lieu disparaitre, ont décidé de relever leurs manches pour rouvrir elles-mêmes une nouvelle librairie, enracinée dans les mêmes valeurs que la librairie Saint-Paul tout en proposant une structure repensée et adaptée aux défis actuels. Le projet sera porté par une structure coopérative, s’inscrivant de fait dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire. Un modèle participatif qui s’appuie sur une implication directe des parties prenantes et garantit une certaine stabilité. Ce type de librairie existe déjà à Montpellier. Comme elle, celle de Marseille « proposera une large sélection d’ouvrages théologiques, spirituels, philosophiques, expliquent-elles, mais aussi de littérature générale, jeunesse, poésie, art sacré, ou encore d’ouvrages autour du dialogue interreligieux et de la pensée contemporaine. Le lieu sera ouvert, accueillant. »
Mare Nostrum, un nom symbolique
Le projet lancé, il fallait lui donner un nom. Marseille, ville multiculturelle et capitale de la Méditerranée, inspire les trois amies : leur choix se porte sur « Mare Nostrum », le nom que les Romains donnaient à la Mer Méditerranée. Françoise Pigassou se rappelle d’ailleurs ce qu’a dit le Pape François au Palais du Pharo de Marseille le samedi 23 septembre 2023 dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, « La mare nostrum est un espace de rencontres : entre les religions abrahamiques, entre les pensées grecque, latine et arabe, entre la science, la philosophie et le droit, et entre bien d’autres réalités ». Une citation qui met des mots sur la ligne éditoriale de cette future librairie.
Pour qu’elle puisse ouvrir, Béatrice, Françoise et Christine souhaitent s’appuyer sur des bénévoles, intéressés pour s’engager dans ce projet. Les missions sont nombreuses : réflexion éditoriale, investissement financier, gestion, animation, communication, etc. Une première rencontre a eu lieu fin juin. D’autres sont en train de s’organiser. C’est toute une équipe qu’il faut constituer, pour faire renaître une nouvelle librairie chrétienne dans le diocèse.
Si vous souhaitez des renseignements ou rejoindre ce projet, écrivez à l’équipe sur librairie.oecuménique.marseille@gmail.com
Matthieu Jozwiak
Crédit photo Françoise Pigassou
À retrouver dans le numéro d’octobre 2025 d’ Eglise à Marseille
Publié le 08 octobre 2025
Ces articles peuvent vous intéresser
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
en ce moment
à Marseille