Relecture des Rencontres Méditerranéennes

ndg med23

Merci Seigneur pour ces Rencontres Méditerranéennes ! Ensemble, avec l’Esprit Saint, construisons la suite.

Nous avons vécu une période historique, riche en évènements, avec en point d’orgue la présence du pape François à Marseille ! Merci, Seigneur.

Les Rencontres Méditerranéennes ont commencé dès le 8 septembre dernier à La Major avec la messe de lancement de la neuvaine de prière préparatoire. Puis, d’étape en étape, de lieux en lieu, c’est tout un chapelet de temps forts de prière, de découvertes, d’échanges, de rencontres qui s’est égrainé peu à peu : procession aux flambeaux à Notre-Dame de La Garde, exposition des sanctuaires mariaux, messe d’accueil des 70 jeunes issus du pourtour méditerranéen aux Chartreux, le Festival et ses multiples pépites, les veillées en paroisse avec les évêques et les jeunes, le village des rencontres sur l’esplanade de la Major, le grand bal méditerranéen et le banquet solidaire. La visite du saint Père a procuré encore d’autres images et temps forts : prière à la stèle des péris en mer, visitation à St Mauront, discours au Pharo, messe en liesse au Vélodrome. Nul doute que l’Esprit Saint a fortement soufflé lors de ces Rencontres du tout début jusqu’à la messe de clôture à la Major pour la journée mondiale du réfugié et du migrant le 24 septembre.

Chacun de nous a eu l’occasion de pouvoir suivre l’un ou l’autre de ces événements, en direct ou à distance à la télévision ou sur les réseaux. Personne n’a pu tout vivre mais tous nous étions invités et avons pu goûter ce petit air de Méditerranée, de métissage. Un petit goût salé et savoureux de la découverte, de la rencontre, du dialogue, signe du passage de l’Esprit à côté de nous.

Nous avons senti le souffle de l’Esprit Saint, écoutons-le encore !

En bon pasteur, lors de la messe d’action de grâces, notre archevêque cardinal Jean-Marc Aveline nous invite à prendre le temps de contempler tout cela :

« Chacun et chacune d’entre vous, en relisant ce qui s’est passé, pourrait dire ce pourquoi, surtout, il veut rendre grâce : telle rencontre, tel moment, telle lumière d’Évangile, etc. […] Je vous invite à prendre le temps, dans les semaines qui viennent, mais sans trop attendre, de vous réunir dans vos paroisses ou dans vos groupes, et de partager entre vous votre action de grâce, d’échanger les idées qui ont germé dans vos coeurs pour vous-même et pour la vie et la mission de notre Église de Marseille. Et nous organiserons la collecte de tout cela, car on n’a pas le droit de négliger les cadeaux que le Bon Dieu nous a faits, à chacun et à toute notre Église, pendant ces journées inoubliables. »

Le pape François a réalisé lui-même cette relecture dont il a partagé le fruit avec le mode entier lors de la catéchèse du mercredi 27 septembre (ci-dessous).
Partageons ce que l’Esprit Saint a suscité en nous : des mercis, des idées pour la vie et l’église…

Vous pouvez envoyer vos contributions

  • Par mail à l’adresse marcherensemble@adm13.fr
  • Par courrier à : Association Diocésaine de Marseille, Rencontres méditerranéennes, 14 places du colonel Edon, 13284 Marseille Cedex 7.

Enfin, vous avez été nombreux à répondre au questionnaire « Comment suis-je méditerranéen(ne) ? » lancé cet été. Nous espérons qu’y répondre vous a permis de mieux vous préparer à vivre ces Rencontres. Vous trouverez également ci-dessous la synthèse de vos réponses.

Le Conseil Diocésain de Pastorale
Le 13 octobre 2023

 

Les documents à télécharger au format PDF

Catéchèse du Pape François à Rome le 27 septembre 2023

Questionnaire MED 23 – synthèse breve

Lettre invitation relecture

Publié le 20 octobre 2023 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

1er jour de la neuvaine avec un couple marié

Prière aux saints Louis et Zélie Martin : Saints Louis et Zélie, vous…

Lire l’article →

Témoignage du cardinal Panafieu – Le conclave, une expérience spirituelle

À l’issue du conclave, en avril 2005, le cardinal Panafieu (archevêque de…

Lire l’article →

Pères blancs : l’expérience de la rencontre

Installés au nord de Marseille, dans le quartier de Saint-Antoine depuis 1994,…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →