Rencontre chrétiens musulmans à Saint Maur : faire tomber les barrières de l’ignorance et de la peur

journée saint maur

Être ensemble pour mieux se connaître chacun sur son propre chemin de foi ! C’est l’objectif des rencontres fraternelles islamo-chrétiennes : une journée festive, chaque année à la mi-juin, où des familles musulmanes et chrétiennes partagent repas, temps d’animation et moment de recueillement. Retour sur l’édition 2024.

Parler de fraternité est un peu galvaudé à notre époque, à tel point qu’on ne sait pas toujours quel sens mettre derrière ce mot. A Marseille, ville multiculturelle par excellence, elle se décline dans le concret du quotidien, au détour d’une rencontre autour d’un repas. C’est bien connu, les mots sortent plus facilement grâce à de bons petits plats. Le dialogue peut ainsi s’amorcer avec cet autre, différent de moi en apparence mais proche par la croyance en Dieu. Depuis déjà quelques années, un collectif de familles chrétiennes et musulmanes l’a bien compris et organise une journée festive au mois de juin au Parc Saint Maur.

L’édition 2024 a eu lieu le 9 juin dernier. Si l’ombre de l’orage a plané sur l’évènement, cela n’a pas démotivé les familles, venues nombreuses. Pour Keltoume, membre du collectif, « Dieu de sa main invisible a retenu les nuages » pour que les familles puissent parer « les tables de belles nappes de couleur blanches et roses sous le vert des feuilles des arbres ». Plusieurs temps ont rythmé la journée, des chants soufis, des moments de partage et une lecture lumineuse sur Joseph/Youssouf, fils de Jacob dans la Bible et le Coran, qui permet de créer un lien spirituel fort entre chrétiens et musulmans. A la fin de la journée, chacun a emprunté un chemin coloré par les dessins des enfants pour prendre un temps de recueillement sous un figuier devenu arbre de vie et d’espérance puisque chacun a pu y suspendre une pensée. Keltoume décrit cette journée comme « un doux parfum d’éternité ». Petra, également membre du collectif, retient l’ambiance « chaleureuse et familiale » de la journée qui a permis de « faire connaissance avec les nombreux participants ». Agnès, membre de Chemins de Dialogue et du groupe St Théodore décrit la joie qui a émaillé la journée. Joie de retrouver l’équipe la matin, joie de voir arriver les enfants, les jeunes, les moins jeunes, les visages connus et inconnus, joie d’être ensemble pour partager et vivre l’amitié, joie de témoigner que cette amitié est possible dans une société qui en doute souvent. Pour elle, la beauté d’une rencontre peut se vivre « une fois que les barrières de l’ignorance et de la peur sont tombées ».

Quand ils y ont goûté, beaucoup y reviennent un peu comme un rendez-vous incontournable de l’année et cela tombe bien puisqu’on connaît déjà la date de 2025 et ce sera le 18 mai. A vos agendas !

Crédit photo DR

Article à retrouver dans le numéro de juillet 2024 d’EAM

S’abonner à Eglise à Marseille

Publié le 17 juin 2024 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

Les veillées de consolation

Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…

Lire l’article →

Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »

Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…

Lire l’article →

« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »

Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →