Un an pour mettre sa créativité au service de la foi

Benoît Vieil, jeune marseillais de 24 ans a choisi de rejoindre l’école Pierre, un lieu de formation financé en partie par le diocèse de Lyon. Pendant un an, ce psychomotricien de formation met son métier entre parenthèses pour se former à l’évangélisation version 2.0. Eglise à Marseille l’a rencontré pour en savoir plus.
En quoi consiste cette année que vous passez au sein de l’école Pierre à Lyon ?
L’école Pierre porte bien son nom dans le sens où elle accueille des jeunes entre 18 et 26 ans et propose de les former pour diffuser la parole de l’Évangile, un peu comme l’apôtre Pierre en son temps. Dans cette optiques, deux cursus sont proposés, un en louange et un en communication, avec la théologie comme socle commun. L’école s’adresse à des jeunes laïques de confession catholique ou protestante qui veulent s’engager pour leurs églises et contribuer à une dynamique paroissiale. L’école est rattachée à l’université catholique de Lyon. Moi j’ai opté pour le cursus communication avec management et gestion de projet qui dure un an. Nous sommes au service du diocèse de Lyon mais l’objectif à terme est que cela bénéficie à tous les diocèses de France.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’école Pierre pendant un an ?
J’aime bien dire que ce projet m’est tombé dessus. Depuis deux ans, je travaille, je suis psychomotricien, donc prendre une année pour me consacrer à la mission n’était pas la suite logique des choses. Tout a commencé en novembre dernier, lors d’une retraite pour les jeunes en mission pour l’Eglise de Marseille, organisée par Massilia Spirit et présidée par le Cardinal Jean-Marc Aveline. Cette retraite m’a porté durant toute l’année. Je suis tombé sur l’école Pierre par hasard mais j’y mettais des freins car ce n’étais pas ce que j’avais prévu. Si ma tête résistait, mon cœur me ramenait toujours vers cette formation.
En quoi est-ce important pour vous de témoigner de cette foi qui vous anime ?
J’ai vraiment à cœur de montrer que l’Eglise est vivante et dynamique. J’en ai fait l’expérience au cours de mes différents engagements au sein des scouts pendant 18 ans et plus récemment au sein de Massilia Spirit. Ce qui me plaît dans cette formation proposée par l’Ecole Pierre, c’est d’acquérir un bagage de connaissances pour pouvoir affronter les épreuves quotidiennes et le monde actuel dans ses réticences par rapport à la foi. De nos jours, il n’est pas facile de dire qu’on est un catholique fervent et fier de l’être.
Qu’est-ce qui nourrit votre foi et votre désir de vous engager dans l’Église ?
Comme je vous le disais mes expériences dans le scoutisme auprès des Scouts et Guides de France pendant 18 ans, presque toute ma vie ! Les groupes de jeunes et aussi les JMJ, m’ont beaucoup apporté, le fait de voir un million de jeunes du monde entier rassemblés au nom de leur foi. Toutes ces expériences m’ont donné envie de faire avancer l’Eglise et de ne pas être juste un consommateur de propositions. Faire cette formation n’est pas dans la suite logique de mon métier mais j’ai décidé de prendre ce temps pour réfléchir et développer des initiatives qui pourront être par la suite bénéfiques à d’autres. C’est ce qui me porte le plus !
Avez-vous des attentes particulières par rapport à cette année ?
Ce qui me plaît beaucoup, c’est que l’école porte fièrement la notion d’œcuménisme. Je sais que je vais pouvoir échanger avec des frères et sœurs protestants sur leurs pratiques et leur façon de vivre la foi. Aussi, je trouve génial d’avoir une année pour mettre à profit sa créativité pour développer des projets au service de l’Eglise. J’ai hâte de voir comment cela va se concrétiser.
Comment votre foi s’incarne aujourd’hui dans votre quotidien ?
Je trouve que si elle s’incarne au quotidien alors on est déjà bien chanceux. Pour moi la foi ne se vit pas tout seul dans son coin mais au contraire à travers des engagements et des rencontres que l’on peut faire dans une paroisse, un groupe de prière. Par exemple, la dynamique fraternelle proposée par Massilia spirit, la pastorale des jeunes, m’a particulièrement touché et c’est pour cela que j’ai décidé de m’y engager. Après dans la journée, il faut trouver des moments à consacrer à la prière et à cette curiosité de Dieu pour approfondir sa vie intérieure. Oui la vie de foi se construit sur plusieurs strates et régulièrement tout au long de notre vie.
Propos recueillis par Sophie Lecomte
Pour aider Benoît Vieil dans sa formation, c’est ici
Photos, Crédit DR, légende: à droite Guillaume Cail, à gauche Jérémie Thomas, les deux directeurs de l’école Pierre entourent Benoît Vieil.
Publié le 28 décembre 2024 dans A la une
Ces articles peuvent vous intéresser
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
en ce moment
à Marseille