Une comédie qui va droit au (Sacré) Cœur

Jésus au couvent, ni vu ni connu : c’est le titre d’un spectacle inédit, plein d’humour mais avec une belle profondeur théologique, que la troupe du 11e talent vient jouer à Marseille les 8 et 9 juin prochains à la basilique du Sacré-Cœur dans le cadre du 350e anniversaire des apparitions de Paray-le-Monial. Rencontre avec son auteur et sa metteur en scène, Marie-Claire et Emmanuel Rousseau.
En quoi consiste ce spectacle ?
C’est une pièce de théâtre qui emprunte aussi à la comédie musicale qui raconte quelques heures de la vie de la communauté de la Visitation de Paray-le-Monial, au moment précis où Jésus révèle à Marguerite-Marie Alacoque son cœur brûlant d’amour pour l’humanité et lui demande de le faire connaître. Pourquoi Jésus choisit-il de délivrer ce message, destiné au monde entier, à cette petite communauté plutôt tiède et polluée par les mondanités de l’époque ? Pourquoi s’adresse-t-il à la plus timide et solidaire des sœurs ? Qu’est-ce que cela nous dit de son invitation, toujours actuelle, à faire confiance à son infinie miséricorde ? Nous essayons de partager tout cela à travers une comédie… car nous rions beaucoup !
Du rire… mais avec un message profond et spirituel !
Oui, tout à fait. C’est ce qui nous anime comme auteur et metteur en scène. Nous souhaitons que notre travail artistique soit missionnaire ! A travers cette pièce, nous avons le désir d’entraîner des jeunes et tout le public à mieux découvrir le message de Paray, ce cœur brûlant d’amour de Jésus pour chacun de nous. C’est ça la vie chrétienne : se laisser toucher par cet amour, en vivre et le répandre autour de nous. Ce message est bouleversant mais il faut avouer que la vie de Marguerite-Marie Alacoque, qui paraît un peu poussiéreuse et pas très drôle, n’est pas très attirante. D’où le choix de la comédie et du chant pour le faire rayonner !
Comment est né ce projet ?
C’est à l’occasion du 350e anniversaires des apparitions de Jésus à Marguerite-Marie que les sanctuaires de Paray nous ont passé commande. Il y avait déjà à Paray un groupe de collégiens qui proposaient des pièces de grande qualité… et pour cette aventure, nous avons aussi mobilisé ces lycéens. Ce sont eux qui partent aujourd’hui en tournée, puisque nous avons des demandes pour Paris, Bordeaux, Bruxelles… et donc Marseille. Et comme Marseille est la première ville du monde consacrée au Sacré-Cœur, venir jouer chez vous donne une dimension toute particulière à cette représentation.
Jésus au couvent, ni vu ni connu, à la basilique du Sacré-Cœur, le samedi 8 juin à 20h30 et le dimanche 9 juin à 15h30. Par la troupe du 11e talent. Entrée libre. Informations : contact@troupe11talent.fr
Publié le 30 mai 2024
Ces articles peuvent vous intéresser
Marie-Madeleine, la sainte de Plan-de-Cuques
Fête patronale de Plan-de-Cuques, le fête de Marie-Madeleine, célébrée en juillet durant…
Marseille : la Bonne Mère se refait une beauté
Comme tous les 30 ans, à partir du 2 février 2025, la…
Le jubilé est une occasion de se rapprocher de Dieu
Le 24 décembre dernier, le pape François ouvrait les portes saintes de…
en ce moment
à Marseille