« Une démarche humaine et spirituelle pour bâtir la fraternité »

jacques le loup

Depuis le mois de février et durant six mois, l’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) anime un relais méditerranéen de l’éducation à la paix. Il vise à encourager les échanges interculturels entre jeunes des établissements catholiques des différentes rives de la Méditerranée. Explications avec Jacques Le Loup, directeur diocésain de l’enseignement catholique à Marseille

Pourquoi ce relais méditerranéen pour la paix ?

Il s’agit d’imaginer un voyage virtuel où les jeunes peuvent échanger, partager et construire un futur plus pacifique avec d’autres jeunes du bassin méditerranéen. Pendant six mois, de février à octobre 2025, ils ont l’opportunité de collaborer avec des jeunes de différents pays pour porter un message universel : celui de la paix, de l’espérance et de la fraternité.

Les objectifs sont les suivants : créer un relais symbolique autour de la méditerranée, favoriser le dialogue interculturel et interreligieux, former les participant au leadership, encourager la mise en place d’initiatives concrètes et permettre aux jeunes d’explorer les valeurs communes de paix et de justice présentes dans toutes les traditions spirituelles et philosophiques.

Chaque pays participant constitue des équipes de 3 à 4 jeunes de plus de 15 ans et d’un référent adulte. Ces équipes assurent le relais dans les différents pays. Chacune prépare une vidéo qui racontera son histoire (présentation de son pays, de sa ville et de ses traditions…) et ses actions pour la paix. La vidéo se terminera par l’envoi symbolique d’une lettre placée dans un bâton relais. Tout au long du projet, les participants participeront aussi à des sessions en lignes avec les autres équipes et auront accès à des ateliers et des ressources pédagogiques. Ensemble, ils rédigeront un manifeste pour la paix qui sera présenté lors d’une cérémonie de clôture au conseil de l’OIEC à Rome. Chaque équipe participera également à la réalisation de la pièce d’une grande mosaïque collective. Ce projet constitue la réponse de l’OIEC à l’appel du Pape François et du cardinal Jean-Marc Aveline pour la paix en Méditerranée. En s’inscrivant dans la vision du Pacte éducatif global, ce relais dépasse les savoirs académiques pour transmettre des valeurs humaines, spirituelles et éthiques. Il encourage les échanges interculturels entre jeunes de différentes rives, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et une solidarité active face aux défis actuels. A travers des rencontres, des actions concrètes et un dialogue ouvert, ce projet fait de l’éducation un levier puissant pour construire un avenir juste et solidaire. Plus qu’un programme éducatif, le relais méditerranéen est une démarche humaine et spirituelle, invitant chaque jeune à devenir un ambassadeur de paix, porteur de fraternité et d’espérance pour la Méditerranée.

A qui s’adresse-t-il ?

Le relais méditerranéen de l’éducation à la paix est une initiative ouverte à tous les jeunes du bassin méditerranéen, quelles que soient leurs croyances et traditions spirituelles. Inspiré par l’appel du Pape François à faire de la Méditerranée un espace de fraternité, ce projet dépasse les frontières confessionnelles et invite chacun à devenir un artisan de paix. Il s’adresse principalement à des jeunes de 15 à 25 ans provenant des pays bordant la Méditerranée. Actuellement se sont inscrites des équipes de France, de Syrie, du Maroc, du Liban, de Turquie, d’Espagne, d’Italie, d’Egypte et de Terre-Sainte.

Que représente ce relais méditerranéen pour l’enseignement catholique à Marseille ?

Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne du processus méditerranéen lancée par le Pape François et porté par notre archevêque. Les lecteurs d’Église à Marseille et les fidèles du diocèse savent bien qu’actuellement se vivent les Rencontres méditerranéennes 2025 sur toutes les rives de la Méditerranée, à travers l’odyssée MED 25 – Bel Espoir. Nos élèves sont trop jeunes pour y participer, alors ce relais est comme le pendant virtuel et dirigé vers la jeunesse de cette odyssée. Nous serons représentés par une équipe composée de quatre élèves du Lycée Paul Mélizan et leur adjoint en pastorale scolaire, Jean-Luc Riso. Je remercie leur directrice, Caroline Amenc, d’avoir soutenu cette initiative dans son établissement.

Propos recueillis par la rédaction

Crédit photo DDEC Marseille

À retrouver dans le numéro de juin 2025 d’Église à Marseille

 

Publié le 05 mai 2025

Ces articles peuvent vous intéresser

Les veillées de consolation

Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…

Lire l’article →

Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »

Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…

Lire l’article →

« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »

Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →