Une maison des familles inaugurée à Vauban
Le dimanche 5 octobre, dans le prolongement de la messe dominicale, l’ensemble pastoral des Hauts de Marseille a inauguré une « maison des familles Saint François d’Assise ». Un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les couples, les familles et les enfants pour les soutenir dans la conjugalité, la parentalité et l’éducation
Construire une famille est toujours une aventure avec ses joies et ses peines, ces dernières faisant même parfois pencher la balance douloureusement. Si la famille reste le socle de toute société, les modes de vie actuels la mettent rudement à l’épreuve. D’où la nécessité d’accompagner et de soutenir les familles : prendre soin d’elles, c’est prendre soin de la société tout entière. La paroisse des Hauts de Marseille, en lien avec la pastorale familiale du diocèse, a décidé de s’emparer de ce sujet en créant la « maison des familles ». Située au cœur du quartier Vauban, qui ne compte pas moins de dix établissements scolaires à proximité et quelques crèches, elle est ouverte à tous. Un accueil inconditionnel y est proposé à toutes les familles qui en ont besoin ; une permanence d’accueil est assurée du lundi au vendredi de 16h à 18h30 par la coordinatrice Elise Chapelle, qui reçoit chaque personne souhaitant venir prendre du temps gratuitement dans ce lieu. C’est elle qui fait le lien avec les thérapeutes pour les prises de rendez-vous en fonction de leur présence et disponibilité au sein de la « Maison ». Des soirées thématiques sont aussi proposées plusieurs fois dans le mois.
Le lieu fonctionne grâce à des bénévoles et des professionnels de santé présents sur place, parmi lesquels une conseillère conjugale, un psychologue pour enfants et adolescents, un psychiatre, un médecin addictologue, une orthophoniste, une psychomotricienne ainsi qu’une avocate. Si les consultations des professionnels sont payantes, aucune cotisation particulière n’est demandée et chacun peut passer quand il le souhaite sans être inscrit et les thérapeutes peuvent adapter leurs tarifs en fonction de la situation des personnes, afin que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement. « L’interdisciplinarité entre ces professionnels est un vrai « plus » dans l’accompagnement intégral des famille », précise Elise Chapelle, qui a exercé comme infirmière en réanimation néonatale pédiatrique puis en soins palliatifs, avant de partir pendant deux ans dans un hôpital de brousse au Cameroun. Une expérience qui l’a « confrontée aux questions existentielles dans des lieux de souffrances physiques, psychologiques, familiales, sociales et même spirituelles » et lui a fait découvrir sa joie d’« accompagner cette part de l’autre qui est blessée » (cf témoignage encadré)
Un chantier de réinsertion
« La Maison des familles » est installée dans des locaux appartenant à la paroisse, ce qui a nécessité quelques travaux de restauration menés en partenariat avec l’accueil de jour Saint Joseph également géré par la paroisse, un peu plus bas, rue Stanislas Torrent et pour lequel travaille aussi Elise Chapelle. Un chantier de réinsertion a été proposé aux accueillis, qui ont répondu à l’appel avec enthousiasme et ont mis leurs qualités professionnelles au service de la Maison des familles. Désormais, la Maison des familles est ouverte : bienvenue à toutes les familles du quartier !
116 bd Vauban 13006 Marseille – Infos et demandes de rendez-vous : 07.63.32.63.47 – mdfstfrancoisdassise@gmail.com
François Debelle
Crédit photo François Debelle
À retrouver dans le numéro de novembre d’Eglise à Marseille
Publié le 04 novembre 2025
Ces articles peuvent vous intéresser
Consoler et laisser entrevoir l’espérance
Amaury Villemain est le nouveau directeur du Service catholique des funérailles (SCF)…
Les horaires des messes de Toussaint 2025
Retrouvez toutes les messes de Toussaint dans le diocèse de Marseille en…
Arrivée du Bel Espoir à Marseille
Le 25 octobre 2025, après huit mois de navigation en Méditerranée, le…
en ce moment
à Marseille



