Vendredi saint : une quête pour la Terre Sainte

A l’heure où ces lignes sont écrites, les bombes ont recommencé à pleuvoir sur la bande de Gaza après quelques semaines de trêve. Dans ce contexte tragique, le cardinal Jean-Marc Aveline insiste pour que toutes les paroisses du diocèse de Marseille se mobilisent généreusement à l’occasion de la quête du Vendredi Saint, intégralement dédiée au soutien de la présence chrétienne en Terre Sainte. L’archevêque de Marseille demande que soit relayé largement l’appel du cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, dont Église à Marseille vous partage ici quelques extraits.
« Nous avons vu partout des larmes, du désespoir et de la destruction. Nous espérons que ce triomphe de la mort infligée n’ait pas de victoire éternelle. Et nous retrouvons l’espérance de voir le Ressuscité, Jésus-Christ notre Seigneur, qui précisément sur cette terre, a montré, vivant, les plaies de sa Passion. Notre devoir est d’accourir pour aider la vie à renaître le plus concrètement possible. Tous, à commencer par les enfants, ont le droit de vivre en paix et de retrouver leurs maisons et leurs écoles, de jouer ensemble sans avoir la peur de revoir le soutire satanique de la mort. Autour des Lieux Saints, fleurissent des initiatives d’une grande valeur pastorale : paroisses, écoles, hôpitaux, maisons pour personnes âgées, centre d’assistance aux migrants, aux personnes déplacées et aux réfugiés. […]
Cette année, la Collecte du Vendredi Saint est devenue une ressource incontournable : après la pandémie, l’interruption presque complète des pèlerinages et des petites activités que les chrétiens ont su créer proche d’eux, beaucoup ont été contraints à l’exil. Si nous voulons renforcer la Terre Sainte et assurer le contact vivant avec les Lieux Saints, il faut soutenir les communautés chrétiennes. Nous avons absolument besoin du don généreux de vos communautés […]
Je voudrais, en faisant mémoire des images de destruction et de mort qui ont été présentées constamment à nos yeux en ces temps de nouveau Calvaire, que vous vous fassiez les apôtres persuasifs de cet engagement. La Terre Sainte, les Lieux Saints, le peuple saint de Dieu sont votre famille car ils sont notre patrimoine commun. La Collecte du Vendredi Saint doit être une priorité pastorale : ici est en jeu la survie de cette précieuse présence qui remonte directement à l’époque de Jésus. Nos chrétiens de ces terres vous attendent. »
De Marseille à Jérusalem, l’Ordre du Saint-Sépulcre
Dans le diocèse de Marseille, les chevaliers et dames de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre se rencontrent tous les mardis soir dans une salle de la paroisse du Sacré Cœur. Cet ordre est une institution laïque, qui remonte au XIVe siècle. Lors de la restauration du Patriarcat latin de Jérusalem en 1847, Pie IX décida de confier à l’Ordre la mission de soutenir les œuvres et institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte.
En France, l’association des chevaliers de l’ordre a été créée en 1928. Ses 900 membres actuels, comme les 30 000 membres répartis dans le monde entier, participent aux actions visant à soutenir la présence chrétienne en Terre Sainte, par le financement des œuvres cultuelles, caritatives ou éducatives des communautés et des paroisses locales. En se rendant régulièrement en pèlerinage sur place, ils apportent aussi un soutien moral important aux chrétiens de cette région du monde qui, dans un climat de crise à la fois économique et politique, cherchent à être les acteurs de la « culture de la rencontre » pour le service de la paix.
A noter : le 18 juin prochain, l’Ordre du Saint-Sépulcre organise un gala de charité au profit des chrétiens de Terre Sainte. A Marseille, un cocktail sera organisé au Cercle Nautique à l’attention de généreux donateurs, qui pourront soutenir en direct des initiatives locales que des porteurs de projet viendront présenter. Pour les personnes qui ne pourraient se déplacer, il sera possible de suivre la soirée et de faire des dons à distance.
Pour toute information, vous pouvez contacter le père Matthias Vasseur et/ou Jean-Pierre Riffaud, responsable de la commanderie Provence : oessjprovence@gmail.com
Deux sites à visiter : www.ordredusaintsepulcre.fr et www.oessh.va
Publié le 11 avril 2025
Ces articles peuvent vous intéresser
Les veillées de consolation
Présentation des veillées de consolation qui ont lieu un mardi par mois…
Les chemins de Bonneveine : « faire paroisse ensemble »
Qu’est-ce que la foi apporte à nos actes ? C’était le fil conducteur…
« Que Dieu forge en moi l’apôtre dont il aura besoin »
Charbel Aboukhater fait partie des onze jeunes hommes qui font leur rentrée…
en ce moment
à Marseille