Appel aux diocésains de Marseille

petit déjeuner

Appel aux diocésains de Marseille

Marseille, le 8 décembre 2022

 

Chers amis,

Depuis quelques jours, les rigueurs de l’hiver se font sentir. Cette année tout particulièrement, la situation est difficile pour les personnes et les familles en précarité économique, qui ne peuvent plus satisfaire certains besoins vitaux, tels que manger, se chauffer, se soigner parfois. C’est la raison pour laquelle, tout en remerciant celles et ceux qui œuvrent déjà au service des plus pauvres et dont j’ai pu, maintes fois déjà, admirer le dévouement, je me permets de vous adresser un triple appel.

1) Pour les Marseillais les plus pauvres

Il y a deux ans, j’avais suggéré aux paroisses du diocèse d’offrir des petits déjeuners le dimanche matin avant la messe. Je sais que beaucoup de communautés se sont organisées en ce sens et que l’expérience s’est poursuivie l’hiver dernier. Cette année, cela est d’autant plus urgent et je suggère que cette initiative s’étende, si possible, à d’autres paroisses.

Par ailleurs, j’ai réuni la semaine dernière à l’archevêché les responsables de quelques associations qui ont des compétences professionnelles dans le domaine de la solidarité (le Secours catholique, l’Ordre de Malte, les Conférences Saint-Vincent-de-Paul), ainsi que d’autres acteurs pouvant apporter leur concours (La Pastorale des jeunes, l’association Massabielle pour commencer, en attendant que d’autres les rejoignent). Une idée a jailli : organiser dans des salles paroissiales un temps d’accueil avec une petite restauration simple mais dans un endroit chaud, par exemple entre 12h et 15h, avec l’aide de personnes disponibles pour écouter, accueillir, réconforter. Les plus démunis nous disent souvent combien il est essentiel pour eux d’être regardés comme des personnes, reconnues dans leur dignité. Je soumets bien volontiers cette idée aux Équipes d’animation pastorale et à leurs curés.

 

2) Pour les familles ukrainiennes

J’ai interrogé le curé de la paroisse ukrainienne de Marseille, le P. Mikola Hryvnak, pour savoir de quelle manière notre diocèse pourrait contribuer à soutenir la population civile d’Ukraine, déjà fort éprouvée par la guerre et que l’hiver menace cruellement. Il m’a fait part des besoins les plus urgents et m’a fourni la liste ci-jointe. Je vous la fais parvenir, afin que nos paroisses, nos écoles, nos institutions diverses, puissent s’associer pour soutenir très concrètement le peuple ukrainien.

 

3) Pour les étudiants libanais

Permettez-moi d’attirer aussi l’attention sur l’immense détresse du peuple libanais. J’ai proposé au curé de la paroisse maronite de Marseille, Mgr Pierre Issam Abi Khalil, de préparer des réponses précises à des propositions de dons que vous pourriez également lui faire, notamment en faveur des étudiants qui arrivent du Liban et n’ont pas de ressources pour continuer leurs études : quand ce pays sera libéré de la corruption qui le mine, ce sont ces jeunes qui devront l’aider à se redresser. Aidons-les donc maintenant à bien se former !

« Nous rendons continuellement grâce à Dieu pour vous tous quand nous faisons mention de vous dans nos prières ; sans cesse, nous gardons le souvenir de votre foi active, de votre amour qui se met en peine et de votre persévérante espérance en notre Seigneur Jésus Christ » (I Th 1, 2-3). Cette action de grâces de saint Paul nous rejoint particulièrement en ce début d’hiver, en invitant notre prière à se faire plus ardente et notre charité plus inventive. Chacun peut y répondre personnellement. Mais nous pouvons aussi réunir nos forces, à l’échelle du diocèse : paroisses, services, mouvements, établissements scolaires, associations, aumôneries, etc. D’abord, par la prière. Cela, tout le monde peut le faire, et c’est, de loin, le plus important. Et puis, si vous le pouvez, par le don d’un peu de votre temps ou d’un peu de votre argent. Dans tous les cas, soyez profondément remerciés de ce que vous ferez.

 

À tous, je souhaite une bonne fête de l’Immaculée Conception et un beau chemin vers Noël.

 

+ Jean-Marc Aveline

 

PS : merci de bien vouloir diffuser et partager ce message autour de vous.  

Fiche pratique à télécharger (Format PDF)

Publié le 08 décembre 2022 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

Misericordia

En 2013, Réna et Romain de Châteauvieux fondent Misericordia, une œuvre d’église…

Lire l’article →

Elles tricotent pour les enfants malades

Au Club Notre-Dame du Mont, qui fait partie de l’ES13 à Marseille,…

Lire l’article →

Quel état de la pauvreté en France en 2022 ?

Après le Covid, la guerre en Ukraine et désormais l’inflation, quelle est…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

02févToute la journée09Chandeleur(Toute la journée)

Messe de la Chandeleur