Construire une fraternité commune

Au micro de Marine Samzun, journaliste de la radio chrétienne d’Aix-Marseille Dialogue RCF, le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille, revient sur les enjeux des Rencontres méditerranéennes, qui n’ont d’autres objectif que de travailler à la construction d’une fraternité partagée tout autour du bassin méditerranéen.
« Marseille reste une des dernières villes cosmopolite de la Méditerrannée, avec des difficultés et des fractures mais aussi une mémoire heureuse. Elle est une ville-message, un laboratoire » : par ces mots, le père Xavier Manzano explique pourquoi Marseille accueillera la prochaine édition des Rencontres méditerranéennes, après les éditions de Bari, en 2020, et Florence, en 2022. L’enjeu : réunir des évêques pour travailler sur les défis de la Méditerranée, se pencher sur les ressources historiques, culturelles, spirituelles dont elle dispose pour répondre à ces défis et penser la mission de l’Eglise dans l’espace méditerranéen.
A l’occasion de ces Rencontres, des jeunes de toute la Méditerranée partageront leur témoignage pour éclairer le travail des évêques. Un festival ouvert à tous accompagnera également l’événement et y associera ainsi le grand public.
Publié le 22 mai 2023
Ces articles peuvent vous intéresser
J’aspire de tout cœur à être un bon et saint prêtre
Antoine Sigaudo, séminariste du diocèse de Marseille, a été ordonné diacre il…
Les prêtres aînés du diocèse
Comme pour tout le monde, la retraite est une étape délicate dans…
Pape François : dix ans de pontificat
Dès son élection le 13 mars 2013, il y a 10 ans,…
en ce moment
à Marseille