La pastorale des Migrants

La pastorale des Migrants : un service du diocèse de Marseille.

Depuis toujours, peut-on dire vu son histoire, Marseille a accueilli des personnes originaires de presque tous les pays du monde et de toutes religions.

Présentation

Equipe d’animation : P. Livio Pegoraro (délégué diocésain) ; P. Michel Ouedraogo ; Sœur Ana Marku ; M. Didier Frossard.

Depuis toujours - peut-on dire - et vu son histoire, Marseille a accueilli et continue à accueillir des personnes originaires de presque tous les pays du monde et de toutes les religions et convictions .

Sa mission

Le service diocésain de la pastorale des Migrants a pour mission d’accompagner les catholiques venus d’ailleurs, pour leur permettre de vivre leur foi en s’intégrant dans la communauté diocésaine tout en gardant leurs racines vivantes. Elle doit également aider les catholiques du diocèse à accueillir et valoriser les richesses culturelles et spirituelles qu’ils portent.

L’équipe d’animation (voir ci-dessus) se réunit régulièrement pour rendre ces services effectifs. Des rencontres trimestrielles permettent aux aumôniers et représentants des communautés catholiques issues de l’immigration de partager les activités et les initiatives de chacune d’elles et d’organiser des évènements communs, comme la Journée Mondiale des Migrants et Refugiés (JMMR).

Pour ne pas en rester à une approche théorique, les membres du service diocésain sont investis dans différentes associations au service des nouveaux migrants comme Secours catholique, la Cimade, Réseau Hospitalité, et les multiples initiatives de solidarité qui naissent dans les quartiers, dans les paroisses et au sein des communautés culturelles formées par les personnes migrantes.

De même la pastorale des migrants s’efforce de permettre aux nouveaux arrivants chrétiens de rejoindre la communauté de leur pays d’origine : la communauté des pays d’Afrique, les communautés capverdienne, vietnamienne, malgache, philippine, haïtienne, tamul, polonaise, albanaise, et cætera.

Presque tous les diocèses de l’Eglise qui est en France confient à un Service pastorale spécifique le souci des personnes migrantes. Le Service National « Mission et Migrations », créé par la Conférence des évêques de France, coordonne la présence et l’action des églises diocésaines auprès des hommes, femmes, enfants migrants et refugiés.

divider_wave_grey

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →