Institut Catholique de la Méditerranée

Logo ICM

L’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) est un établissement privé d’enseignement supérieur, associé à l’Université catholique de Lyon. À ce titre, il participe à la mission des universités catholiques en France, mission définie par les documents pontificaux Sapientia christiana et Ex corde ecclesiæ. Il est géré par une association (loi 1901) au Conseil d’administration de laquelle siègent, en tant que membres de droit, l’archevêque de Marseille, le recteur et le président de l’Université catholique de Lyon. D’autres évêques de la Province ecclésiastique sont également membres de ce Conseil (actuellement ceux d’Aix et Arles, de Digne).

L’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR)

L’ISTR est créé en octobre 1992 à l’initiative du cardinal Coffy, archevêque de Marseille, selon les orientations définies lors du Synode diocésain de 1991. Sa tâche est de travailler à penser la foi chrétienne dans l’esprit d’Assise, c’est-à-dire à permettre une réflexion sur l’identité chrétienne envisagée sur l’horizon de la pluralité des cultures et des religions. Comme le rappelait le pape Benoît XVI lors d’une visite à Assise : « Assise nous dit que la fidélité à ses propres convictions religieuses, la fidélité surtout au Christ crucifié et ressuscité, ne s’exprime pas par la violence et l’intolérance, mais par un sincère respect de l’autre, dans le dialogue, dans une annonce qui fait appel à la liberté et à la raison, dans l’engagement à la paix, et pour la réconciliation » (juin 2007). La mission de l’ISTR est d’apporter une contribution universitaire à ce travail.

L’ISTR comprend 3 départements :

  • Département d’Etudes interreligieuses et de missiologie (DEIM)
  • Département Spiritualités, Arts et Cultures (DepSAC)
  • Département Etudes et de recherches sur les religions à l’Ecole (DERRE)

L’Institut Universitaire Saint-Luc

Créé en 2014, l’IUSL est composé de quatre départements :

  • Studium du Séminaire Saint-Luc
    Formation des séminaristes au baccalauréat canonique de théologie selon la ratio de la formation des prêtres. Certains de ces cours sont ouverts aux étudiants du DUET et aux auditeurs libres (sur inscription).
  • Cursus du DUET
    Parcours sur 5 ans permettant l’obtention d’un diplôme universitaire d’études en théologie (DUET). Plus d’infos : DUET
  • Formation au diaconat permanent
    Elle dure 5 ans.
  • Département vie spirituelle
    Spiritualité, relecture de vie, accompagnement spirituel

Les autres composantes de l’ICM

L’ICM est également constitué d’un Centre Religions & Laïcité ainsi que d’un Centre d’Études et de Recherches (CER) : Centre qui rassemble les diverses initiatives des instituts et départements de l’ICM, et répond par des ateliers spécifiques aux besoins de recherche dans chacun de leurs domaines. Il permet de croiser les disciplines pour mieux aborder les thématiques interreligieuses et interculturelles. La revue Chemins de Dialogue permet la publication des conclusions des travaux de recherche. Elle constitue un des pôles de recherche de l’ICM.

Depuis 2005, le programme « Mosaïques » propose différentes activités aux jeunes citoyens de la Méditerranée ;

L’association Chemins de Dialogue publie la revue éponyme de l’institut ; Elle soutient de manière culturelle les activités académiques menées dans le cadre de l’institut.

Publié le 10 février 2022

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment Jésus nous a sauvés ?

À partir du samedi 4 mars 2003, une nouvelle piste de l’école…

Lire l’article →

La paix intérieure

Conférence de Hélène Outré, psychothérapeute et accompagnatrice spirituelle à « Jésuites en…

Lire l’article →

Les propositions de l’école cathédrale

Pour la deuxième année consécutive, l’école cathédrale ouvre ses portes dès le…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

02avr9h3018h00Pélé des jeunes marseillais9h30 - 18h00

09avr21h0023h00Concert Gospel en faveur des JMJ21h00 - 23h00

Messe des diacres permanents