
C’est officiel : le pape François sera à Marseille le 23 septembre 2023 et célèbrera une messe ouverte au grand public.
Un voyage effectué dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, qui se tiennent dans la cité phocéenne du 18 au 24 septembre.
MED23 : une rencontre historique
A l’invitation de l’archevêque du diocèse de Marseille, Mgr Jean-Marc AVELINE, une soixantaine de représentants d’Eglises des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) ainsi qu’une soixantaine de jeunes originaires de tous ces pays, se retrouveront à Marseille du 18 au 24 septembre 2023 pour les Rencontres méditerranéennes.
Les Rencontres méditerranéennes, c’est une semaine d’échanges et de travail pour comprendre les défis que connaît la Méditerranée (crises politiques, inégalités, enjeux écologiques, mémoire blessée, …), valoriser les ressources dont elle dispose pour y répondre (des lieux saints et des grandes figures partagées, le dialogue des croyants, un patrimoine culturel commun, …) et dessiner de nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Eglises sont invitées à occuper une place particulière, au service du bien commun .

MED23 : le pape à Marseille
Le pape François s’associera aux Rencontres méditerranéennes en venant à Marseille la journée du 23 septembre. Au programme : temps de prière à Notre-Dame-de-la-Garde, plénière de clôture de l’assemblée de évêques et de la session des jeunes et grande messe ouverte au public.
MED23 : un festival pour tous
Pour associer la ville de Marseille tout entière à cet événement, un festival se tiendra tout au long de la semaine des Rencontres méditerranéennes : expositions, concerts, témoignages, débats, repas partagés, village, veillées de prières, projections, visites de lieux de culte dans divers endroits de la ville, seront autant d’occasions de s’imprégner de ce « message » qu’est la Méditerranée et (re)découvrir Marseille, ville-laboratoire de la fraternité, pour ouvrir de nouveaux chemins de coexistence heureuse entre les diverses communautés qui y vivent. De nombreux partenaires s’associent déjà à la programmation du festival : Sant’Egidio, Taizé, Congrès Mission, les amis de Saint Victor, la ville de Marseille, les Focolari, etc.
Aussi, les paroisses, les mouvements, les associations culturelles ou cultuelles de la ville, sont invités à proposer des actions, qui pourront intégrer la programmation du festival (cf. formulaire ci-dessous).

MED23 : rencontres-med23.org
Dans les prochaines semaines, un site dédié à l’événement sera mis en ligne sur cette adresse www.rencontres-med23.org, où seront indiqués le déroulé des Rencontres méditerranéennes et les modalités pratiques pour y participer : billetterie, messe avec le pape, programme du festival, bénévolat, mécénat, carte des événements, etc.
Dans l’attente de ce support, il est recommandé de s’inscrire grâce au formulaire ci-dessous pour recevoir par e-mail toutes les informations nécessaires.
Restez informés en vous inscrivant à la newsletter !
Conformément à la règlementation sur la protection des données en vigueur, votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous envoyer les lettres d'information du Diocèse de Marseille. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour plus d’information concernant le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité.
Les Rencontres méditerranéennes sont préparées avec l’appui du Service diocésain des relations méditerranéennes, à découvrir ici : https://mar-yam.org/
Samedi 16 septembre 2023
REPORTAGE ⚓À Marseille, nous nous sommes rendus là où le pape François ira prier pour les "disparus en mer". "L’histoire de ce monument, c’est d’abord l’histoire d’un double drame."https://t.co/8PMf20pmbg pic.twitter.com/zk5LkZwy32
— La Croix (@LaCroix) September 1, 2023
zerezrezr
;lkjh,
TITRE INCROYABLE !
en ce moment
à Marseille