ndl

Ensemble paroissial

Saint-Antoine – Notre-Dame-Limite

Lieux de culte

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption
Notre-Dame-Limite 6 av. du Vallon-Dol – 13015 Marseille (plan)

Eglise de Saint-Antoine
1, ch. de la Martine – 13015 Marseille (plan)

Coordonnées postales

1, Chemin de la Martine – 13015 Marseille
Tél : 04 91 51 33 77
Email : paroisse.antoine.ndl@orange.fr

L’Avent, un temps de préparation à Noël

Du latin adventus, le mot avent signifie tout simplement avènement ou venue.

Il n’est pas aussi évident de repréciser avec exactitude, la période où l’Avent fut introduit dans les pratiques liturgiques chrétiennes. Cette période liturgique n’existait pas avant le 4e siècle après Jésus Christ, période pendant laquelle l’on commença à célébrer Noël. Les traces les plus anciennes sur le temps de préparation avant Noël remontent à l’an 380 où Valero IV, alors évêque de Saragosse, recommanda à ses fidèles de ne plus s’absenter à la messe du 17 décembre jusqu’à l’épiphanie.

Il a fallu attendre jusqu’au 5e siècle,  pour que saint Maximus, alors évêque de Turin, utilise pour la première fois, le mot avent dans une de ses homélies. Quelques années plus tard, saint Caesarius, évêque d’Arles, mentionnait de manière claire, la nécessité d’avoir un temps de préparation à Noël. Le synode de Mâcon de 581 ordonna qu’à partir du 11 novembre jusqu’à Noël, la messe soit dite selon le rite de carême, toujours dans la perspective de se préparer au mieux à Noël. Mais au 11e siècle, le Pape Gélase prescrivit 5 dimanches de préparation à Noël. Mais, c’est finalement avec saint Grégoire VII que nous arriverons à la période des 4 semaines de notre avent actuel (Wawa, 2004).

Ce petit rappel historique a pour but de nous aider à comprendre que le temps de l’avent est le fruit d’une longue réflexion et fondamentalement un temps d’une intense activité spirituelle  qui doit nous préparer à vivre au mieux le mystère de Noël.

Bien chers frères et sœurs, comment préparons-nous donc, communautairement et personnellement, l’avènement du Seigneur? Dans sa nouvelle exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres, ‘‘dilexi te’’ (Je t’ai aimé), Le pape Léon XIV nous donne des arguments théologiques et spirituels ainsi que des moyens pratiques qui pourraient nous aider à mieux nous préparer à Noël. Quand le Pape nous rappelle que les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu (§17) et nous invite à écouter leurs cris (§8-9) et à redoubler d’effort dans notre combat contre les causes sociales et structurelles de la pauvreté sous toutes ses formes (§10), il nous donne là, des moyens pratiques pour préparer Noël.

Le pauvre aurait-il encore un peu de place dans mon cœur ?

Comment je me sens devant les structures de péchés (injustes) qui créent de la pauvreté ou de l’inégalité autour de moi ?

Est-ce de la révolte ou de l’indifférence ? Devant toutes les formes de pauvretés qui défient et humilient notre humanité, le Pape nous rappelle que La charité est la force qui peut changer cette réalité (§91). Notre communauté paroissiale, surtout pendant ce temps de l’avent, doit aussi porter le souci des pauvres, un souci qui fait partie de la grande Tradition de l’Église (§103). « Le chrétien ne peut pas considérer les pauvres seulement comme un problème social : ils sont une “question de famille” ; ils sont “des nôtres. » (§104). Retravailler notre rapport avec le plus vulnérable, le plus démuni, le plus pauvre, voilà un beau projet de préparation à Noël. Bon temps de préparation à Noel.

Les Pères Blancs

 

ndl

Equipe pastorale

P. Michel OUEDRAOGO, Missionnaire d’Afrique
Curé

P. Jean-Baptiste UZELÉ, Missionnaire d’Afrique
Vicaire paroissial

P. Hans-Joachim LOHRE, Missionnaire d’Afrique
Vicaire paroissial

P. Jean Damascène BIMENYIMANA, Missionnaire d’Afrique
Vicaire paroissial

Venuste IRADUKUNDA, stagiaire Missionnaire d’Afrique

En lien avec cette paroisse

Fraternité des Disciples de l’Évangile
Plus d'infos →

icon-paroisse-white

Trouver une paroisse