Trois séminaristes du diocèse ont été ordonnés diacres le 19 juin

Présentation

Arnaud Coppolani

« Originaire de Marseille, je veux donner ma vie pour l’Eglise de Marseille.

Le choix de devenir prêtre amène beaucoup de questions et d’inquiétude. C’est aussi un choix qui se fait dans la sérénité grâce à ces 7 années de formation au séminaire qui nous permettent d’y réfléchir.

Je vis ce cheminement vers la prêtrise dans la quiétude car le Christ est là, il nous épaule et nous soutient… Les donateurs aussi nous soutiennent et je veux les remercier très chaleureusement !

Avant de répondre à cet appel, j’ai travaillé 20 ans dans la grande distribution. Je suis ce qu’on pourrait appeler une vocation tardive : je ne viens pas d’une famille pratiquante et j’ai demandé le baptême à l’âge de 29 ans.

Mon expérience professionnelle antérieure m’a appris la vie quotidienne des gens, et ce sera celle des futurs paroissiens qui me seront confiés. Grâce à de nombreux contacts avec les autres, elle m’a aussi appris à dire non aux gens et à poser des limites. Enfin, tous ces contacts m’ont formé au relationnel et à la communication avec les autres, à être vraiment à l’écoute des personnes.

Ici au séminaire nous suivons les 4 piliers de la formation qui est humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.  Ces 7 années de formation nous permettent de mûrir et de réfléchir à notre vocation.

Mon espoir de futur prêtre n’est pas d’être le meilleur mais plutôt le moins mauvais pasteur possible ! »

 

Mac Van Hoang

« Né au Vietnam, j’ai grandi à Marseille et mon cœur est ici à Marseille.

Les notions qui m’animent dans mon cheminement vers la prêtrise sont l’espérance, la confiance, le courage et la persévérance. Il faut se cramponner au Christ pour pouvoir avancer !

Ma vocation est apparue petit à petit car, au départ, je ne me voyais pas devenir prêtre. Cet appel s’est fait de plus en plus fort au fil des années et des rencontres. Un jour, j’ai décidé de faire le 1er pas en entrant en propédeutique puis au séminaire. Depuis, je chemine vers l’ordination, à la grâce de Dieu !

Comme Arnaud, j’ai travaillé quelques années dans le transport et la communication avant d’entrer au séminaire. Cela me permet d’avoir une écoute un peu différente et je peux être plus proche des gens, avec plus de patience aussi.

Ici au séminaire nous suivons des cours en semaine puis à partir du 2ème cycle nous sommes en insertion en paroisse tous les week-ends, ce qui est très riche.

Mon espoir de futur prêtre est d’être au service des personnes que le Seigneur mettra sur ma route. »

 

Antoine Sigaudo

« Marseillais d’origine, c’est une évidence pour moi d’être un jour prêtre diocésain pour Marseille.

Je suis ce qu’on pourrait appeler une vocation tardive. Baptisé enfant, je me suis peu à peu éloigné de la foi, puis je l’ai redécouverte une fois adulte le jour où ma sœur m’a demandé d’être le parrain de ses 2 enfants. Je me suis mis à lire la bible, j’ai rencontré un prêtre et une sœur qui m’ont beaucoup apporté. Ensuite, j’ai peu à peu ressenti un appel à me consacrer pour le Seigneur dans le sacerdoce.

Avant d’entrer au séminaire, j’ai travaillé 8 ans après avoir obtenu un BEP hôtellerie/restauration. Ici au séminaire je bénéficie d’une solide formation intellectuelle. J’apprécie qu’on fasse passer la personne avant la performance, nous bénéficions vraiment d’une prise en compte intégrale de la personne humaine.

La vie au séminaire est une très riche expérience et la vie communautaire me permet de rencontrer des personnes venant de tous les horizons : des jeunes, d’autres qui ont travaillé pendant plusieurs années, des plombiers, cuisiniers, comptables, avocats… bref tout un univers !

Je tiens à remercier tous les donateurs grâce à qui nous pouvons bénéficier d’un temps privilégié de formation et de discernement, en dehors de toutes contraintes financières. Grâce à eux, nous sommes beaucoup plus libres.

Mon espoir de futur prêtre est de pouvoir vraiment servir Dieu et son Eglise en annonçant l’Evangile, en accompagnant les personnes, en célébrant les sacrements, pour contribuer à la sanctification du peuple de Dieu, et in fine pour mieux connaître Dieu. Je souhaite ardemment pouvoir contribuer à amener les personnes à mieux connaitre Dieu, dans la mesure de nos capacités humaines bien entendu ! »

Soutenir les séminaristes du diocèse

Chers amis,

Actuellement, neuf séminaristes se préparent à être prêtres pour notre diocèse.

Ils ont quitté une situation professionnelle ou des études pour répondre à l’appel du Seigneur et se mettre à son école, pour offrir leur vie, comme Lui. Ils sont un don pour notre Église.

Nous ne pouvons le recevoir que si nous laissons le Seigneur continuer d’appeler ceux qu’Il veut.

C’est ce qu’Il fait depuis l’aube des temps. Pour cela, notre Église doit toujours plus devenir le lieu où chacun apprend que l’on a besoin de lui. C’est sur ce terreau que ceux qui se préparent à devenir prêtres et ceux qui les suivront, entendront l’appel et oseront se lever.

C’est dans le même élan que l’Église doit leur assurer les moyens de se préparer.

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre générosité, dont vous avez déjà fait preuve.

Père Xavier Manzano
Responsable des séminaristes

Faire un don ligne pour les séminaristes du diocèse : https://don.denier13.com/vocations-et-seminaires/~mon-don?_cv=1

Publié le 14 juin 2022

Ces articles peuvent vous intéresser

Compte rendu du rassemblement synodal en 8 thèmes

Le samedi 7 mai 2022, en la basilique du Sacré Coeur, les…

Lire l’article →

Rencontre de Florence

Le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal chargé des relations méditerranéennes de notre…

Lire l’article →

La colocation solidaire avec Simon de Cyrène

Partager le quotidien de personnes valides et non-valides pour changer de regard…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

26aoû(aoû 26)8h0029(aoû 29)20h00Pèlerinage à Rome8h00 - 20h00 (29)

03sep14h0019h00L'épopée père fils14h00 - 19h00 Calanques

30sep01oct30 ans de l'ISTR de Marseille(septembre 30) 9h30 - (octobre 1) 17h00 Centre Le Mistral

30sep01oct30 ans de l'ISTR de Marseille(septembre 30) 9h30 - (octobre 1) 17h00 Centre Le Mistral

Suivez la messe du vœu en direct