Un nouveau site web au service de la communion

web

Après un an de travail, le diocèse de Marseille lance son nouveau site que vous pouvez désormais retrouver à l’adresse diocese-marseille.fr Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, souci de s’adresser au plus grand nombre, Christophe Parel et Frédéric Flandin du service de communication reviennent sur la genèse du projet.


Il est tout nouveau, tout beau avec un fond bleu sur lequel se dégage le clocher majestueux de la cathédrale de la Major. A droite en filigrane, on peut lire une phrase marquante de l’archevêque, Jean-Marc Aveline.
Mis en ligne le 12 mai dernier, le nouveau site a nécessité près d’un an de travail et de réflexion pour poser et repenser le design, moderniser et remettre au goût du jour les différentes fonctionnalités, comme l’explique le directeur de la communication Christophe Parel.

Frédéric Flandin s’occupe de la communication numérique. Après avoir étudié les statistiques de fréquentation, il confie que 86% des visiteurs se rendent sur les pages “agenda”, “annuaire” et “spiritualité”.
Le site s’organise donc autour de ces trois axes avec le souci de toucher le plus grand nombre: catholiques pratiquants engagés, pratiquants occasionnels ou encore “les gens du parvis”, ceux qu’on appelle sur RCF, “les chercheurs de sens”.

Un site pour rayonner auprès du plus grand nombre

“On a vraiment conçu ce site comme étant à la fois un outil de communication interne pour nos diocésains mais aussi comme un outil de communication externe qui peut s’adresser à la société en général, précise Christophe Parel, c’est très important pour nous d’avoir une Eglise ouverte, une Eglise qui respire et surtout qui ne se referme pas sur elle même et ce site a vocation à rayonner sur l’extérieur avec un esprit d’ouverture le plus large possible”.

Une place plus importante est également accordée à l’archevêque avec l’idée de mettre en ligne ses enseignements actualisés au fur et à mesure et ses citations sur un sujet précis.

Le site comporte aussi une nouveauté: des pages peuvent être gérées par les paroisses elles-mêmes.

Présent également sur les réseaux sociaux, le diocèse de Marseille conserve sa revue papier mensuelle, à laquelle près de 1000 personnes sont abonnées.

“L’important est d’être sur le plus de supports possibles”, conclut Christophe Parel.

Ces articles peuvent vous intéresser

Un nouvel économe pour le diocèse

Monsieur François Leroy est le nouvel économe du diocèse de Marseille depuis…

Lire l’article →

Un séminariste envoyé en Algérie pour une mission d’un an

Emmanuel de Dumast est séminariste pour le diocèse de Marseille depuis 3…

Lire l’article →

Petites Sœurs de Jésus à Marseille

Les Petites Sœurs de Jésus à Marseille, installées dans le quartier de…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

04déc15h0018h00Etape de baptême diocésaine pour les enfants du primaire et collégiens15h00 - 18h00

18mar11h0018h00Temps fort pour les adolescents11h00 - 18h00

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline