École cathédrale

Le P. Xavier MANZANO est responsable de l'École  Cathédrale et le P. Alexis LEPROUX en est le coordinateur.

Le diocèse de Marseille a lancé son École cathédrale en septembre 2021 ! Ouvert à tous, chrétiens convaincus ou en recherche de sens, ce lieu de formation humaine et chrétienne intégrale a pour objectif de nourrir et d’éclairer la foi de tous les fidèles du diocèse qui le désirent. Et pas d’inquiétude : si les contenus des enseignements sont sérieux et les formateurs reconnus pour leurs compétences, une large place sera accordée à la convivialité ainsi qu’à la liberté et à l’autonomie de chacun tout au long du parcours.

L’École Cathédrale, c’est quoi et c’est pour qui ?

La cathèdre, c’est le symbole de la charge de formation et d’enseignement de l’Evêque : il doit nourrir la foi du peuple qui lui est confié. L’Ecole Cathédrale, dans la grande tradition apparue au Moyen Âge, est au service de ce ministère. Elle est ouverte à toute personne désireuse de découvrir et de mieux comprendre la foi de l’Eglise. Elle veut offrir à tous ceux qui ont soif la possibilité de vivre une expérience personnelle et communautaire du dialogue que Dieu, par sa Parole, établit avec toute l’humanité.

L’École Cathédrale, comment ça marche ?

Neuf pistes sont proposées cette année, en des lieux et à des horaires variés. Chaque année, un programme différent permet de vivre un parcours cohérent de découverte de la Parole de Dieu et de la foi en quatre ans. On peut entrer dans le parcours par n’importe quelle piste et à son rythme : l’essentiel est d’être assidu aux pistes choisies ! Chaque rencontre est l’occasion d’un temps de prière, d’un enseignement et d’un partage fraternel. En fin de piste, un petit travail personnel vous sera demandé pour recueillir le fruit de votre démarche. Un certificat de théologie sera décerné à celles et ceux qui auront pu suivre, à leur rythme, l’ensemble des pistes du parcours.

03déc15h3019h30Séance de caté pour les enfants porteurs de handicap15h30 - 19h30

04déc15h0018h00Etape de baptême diocésaine pour les enfants du primaire et collégiens15h00 - 18h00

11déc17h0019h00Pèlerinage du reliquaire de sainte Bernadette17h00 - 19h00

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline