Officialité interdiocésaine de Marseille

Le P. Luis DOMINGO est l'Official de l’Officialité interdiocésaine de 1re instance

L'Officialité interdiocésaine de Marseille est aussi appelée Tribunal ecclésiastique interdiocésain. Elle est chargée, par les évêques de la province ecclésiastique de Marseille et de Monaco, de l'administration de la justice dans leur diocèse. Les conflits dans l'Église - échecs matrimoniaux, actes scandaleux, abus de pouvoir, actions blessant la foi et la charité - doivent pouvoir obtenir justice et réparation devant une instance neutre.

L’Officialité interdiocésaine est compétente pour neuf diocèses : Aix et Arles ; Ajaccio ; Avignon ; Digne – Riez – Sisteron ; Fréjus et Toulon ; Gap et Embrun ; Marseille ; Nice ; Monaco.

L’Officialité est placée sous la responsabilité d’un official ; elle est composée de juges, de défenseurs du lien du mariage, d’un promoteur de justice, de notaires et d’avocats ecclésiastiques : tous engagés au service de la justice et du droit dans l’Église catholique. Ils sont prêtres ou laïcs, salariés ou bénévoles et ont été dûment formés au droit ecclésiastique.

Quel est le rôle de l’Officialité ?

L’Officialité examine en particulier les demandes de reconnaissance de nullité de mariage. L’Église défend le mariage, et aide les époux à tenir leur engagement ; mais elle est aussi au service de ceux qui souffrent dans leur situation conjugale et qui n’ont jamais, pour des motifs indépendants de leur volonté, pu réaliser une véritable communauté de vie et d’amour. Les procédures de reconnaissance en nullité de mariage sont présentées à l’Officialité par une personne mariée à l’église catholique et souhaitant faire reconnaître la nullité de son mariage. L’Officialité la mettra alors en contact avec un avocat ecclésiastique qui l’aidera à formuler sa demande et à entreprendre avec elle les démarches nécessaires.