Un nouvel économe pour le diocèse

françois leroy

Monsieur François Leroy est le nouvel économe du diocèse de Marseille depuis le 10 octobre. Agé de 60 ans, marié depuis 35 ans et père de 2 enfants, il est originaire de Lille où il a obtenu le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce (SKEMA Business School) spécialisation finance en 1984.

Il a commencé par travailler dans la banque et la promotion immobilière, la gestion de sociétés civiles de placements immobiliers et il a fait du conseil en gestion de patrimoine sur des montages immobiliers et fiscaux.

A l’approche de la quarantaine, en quête de sens et souhaitant donner un nouveau cap à sa carrière, M. Leroy a intégré le groupe Caisse des Dépôts et Consignations, au sein de la filiale chargée du développement territorial et la gestion de sociétés d’économie mixte.

« En intégrant le groupe Caisse des Dépôts et Consignations, j’ai pu mettre mes compétences professionnelles acquises dans la banque et la promotion immobilière au service de l’intérêt général, et ça a été un vrai bonheur » explique M. Leroy.

Il y a dirigé de nombreuses sociétés d’économie mixte HLM, en essayant d’apporter le meilleur environnement possible aux habitants, en portant un soin particulier aux formes architecturales, « bien conscient du devoir d’accorder le meilleur aux personnes qui ont peu de ressources » précise-t-il.

Ces différentes expériences professionnelles permettent aujourd’hui à M. Leroy d’avoir une fine connaissance de l’ensemble du secteur immobilier, de la gérance à l’exploitation et la construction.

Sur le plan personnel, il a toujours été très investi dans le milieu associatif, « au service de l’accompagnement du handicap dans le logement, de l’accession sociale à la propriété et de l’insertion sociale et professionnelle ».

A Martigues, où M. Leroy réside depuis 8 ans, il a créé la cuisine sociale et solidaire qui offre des plats cuisinés aux personnes sans domicile, aux migrants et aux mineurs non-accompagnés.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans le diocèse !

 


Christophe Parel – EAM Novembre 2022

Publié le 09 novembre 2022 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

Un séminariste envoyé en Algérie pour une mission d’un an

Emmanuel de Dumast est séminariste pour le diocèse de Marseille depuis 3…

Lire l’article →

Petites Sœurs de Jésus à Marseille

Les Petites Sœurs de Jésus à Marseille, installées dans le quartier de…

Lire l’article →

Découvrir la Maison Montolieu à Marseille

Lieu de formation ou d’écoute, rencontre et discussion autour du cinéma, cycle…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

04déc15h0018h00Etape de baptême diocésaine pour les enfants du primaire et collégiens15h00 - 18h00

18mar11h0018h00Temps fort pour les adolescents11h00 - 18h00

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline